SOLIDARITÉ : LE SYSTÈME D'ECHANGE LOCAL (SEL)

Solidarité : Le Système d'Echange Local (SEL)

Qu'est ce que ça veut dire ?


Le SEL est un système local d'échange de biens et de services, généralement associatif.

A quoi ça sert ?


Cela permet d'effectuer des échanges de proximité entre les membres du groupe. Les échanges sont dégagés des considérations monétaires et spéculatives et reposent sur une base égalitaire. Ce n'est pas du troc direct : ici on échange des biens et services contre des grains de sel virtuels, notés sur un cahier. Les grains de sel acquis serviront à échanger d'autres biens ou services avec d'autres membres du SEL.

Comment ça marche ?


La valeur des échanges est calculée sur la base d’une unité de temps : 1 heure de temps humain, quelque soit le service rendu ! Ce temps humain est converti en grains de sel. Cela signifie que toutes les compétences ont la même valeur.
En plus de l'échange de biens et services dégagés des considérations monétaires et spéculatives, il y a un échange humain, une volonté solidaire d'entre-aide (selidarité). C'est ce qui rend ce système particulièrement humain.

La route des sel, l'hébergement solidaire.


Sur ce même principe existe la route des sel : un genre de chambre d'hôtes que l'on paie en grains de sels. Il y en a partout en France. Le catalogue est disponible sur leur site (cf. plus bas). La particularité, c'est la rencontre ! On dort chez l'habitant lorsqu'il est présent, il y a donc un échange. C'est un point important des SELs.

Liste des SEL de france


De nombreux SELs existent en France. Si vous faites partie de l'un d'eux, merci de m'envoyer les coordonnées et je les posterai sur l'article.



Genre : Enquête Tag : Pratiques de bien-être

Commentez Solidarité : Le Système d'Echange Local (SEL)