CERTAINS ALIMENTS SANS GLUTEN SONT REMBOURSÉS PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE

Certains aliments sans gluten sont remboursés par la Sécurité Sociale

Sous quelles conditions ?


L'Assurance Maladie rembourse à 60 % les aliments diététiques sans gluten, pour les patients atteints d’une maladie cœliaque confirmée par biopsie digestive. Cette prise en charge prend la forme d’un forfait mensuel, de montant plus élevé à partir de l’âge de 10 ans. Par ailleurs, il est désormais possible de demander cette prise en charge directement depuis l’application ameli pour téléphone et tablette.

AMELI - Voir la page

Les aliments doivent être en Mix (un produit seul naturellement sans gluten ne peut pas être remboursé, il doit être mélangé à d’autres ingrédients pour composer un produit diététique), et apporter un plus par rapport au produit naturel.


Tout malade coeliaque peut prétendre à un remboursement partiel des produits diététiques sans gluten qu'il achète, dans la mesure où l'analyse des biopsies, prélevées sur la paroi de l'intestin grêle lors d'une endoscopie (ou gastroscopie), montre une atrophie villositaire (examen indispensable pour poser le diagnostic de maladie coeliaque).

La demande de prise en charge pour le remboursement partiel des produits diététiques sans gluten doit être faite par le Médecin traitant.

AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten) - Voir la page

Combien puis-je être remboursé ?


  • Les adultes et + de 10 ans: 45,73 € par mois sur le total des « Tarif LPPR » (le prix de vente n’a aucun rapport avec le remboursement, uniquement le prix indiqué « Tarif LPPR » est pris en charge).


  • Les moins de 10 ANS: 33,54 € par mois sur le total des « Tarif LPPR ».
  • Les commentaires


    Laissez un commentaire

    Vos données personnelles ne seront pas revendues.

    L'auteur

    BOSS

    Informations

    Genre : Pratique

    Tag : Blog equilibre et santé

    Source : www.afdiag.fr

    Participer

    Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

    Partager mon expérience !

    Pour aller plus loin