LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES - ISABELLE WATS

Les 4 Accords Toltèques - Isabelle Wats
- Bonjour Isabelle.
- Bonjour Benoît!
- Dis moi, toi qui aimes bien utiliser des phrases un peu rituelles qu'on peut se dire soi même, pour nous aider dans la conscience de nous-mêmes, je voulais que tu nous parles aujourd'hui des Accords Toltèques.
- Les Accords Toltèques ce sont quatre belles phrases, quatre belles maximes, qui viennent d'un peuple Toltèque reconnu comme étant un peuple de sages. Ils pouvaient être des médiateurs pour les villages environnants. Et ces médiateurs, ces coachs de l'époque, avaient instauré ces quatre grandes maximes.

La première : "Que ta parole soit impeccable"

"Parole impeccable" ça veut dire : ne critique pas, ne juge pas. Tous les commentaires que tu fais sur les autres ou sur toi-même, qui sont négatifs, ne sont pas bons pour toi.
Et ça peut aller jusqu'à "Que ta pensée soit impeccable". C'est le rôle du coach ou du thérapeute de pouvoir pointer ça chez la personne : son processus de penser devrait être plus impeccable. Donc on pourrait lui proposer d'intégrer cette maxime "Que ta parole soit impeccable".
- Et ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas bafouiller, ça veut surtout dire qu'on ne se juge pas.
- Voila, c'est ça, tout à fait ça.

La deuxième : "Ne prend pas les choses de façon personnelle"

C'est une fameuse maxime ! Parce que quoi qu'il arrive dans ta vie, ne le prend pas de façon personnelle, ça arrive. Les commentaires que les autres peuvent faire ne sont que leur propre réalité.
Et donc -parfois c'est intéressant, il ne faut pas nier tout ce qu'on nous fait comme commentaires- mais il y a à se dire : "qu'est-ce que j'ai à apprendre de ce commentaire ? Mais je ne le prends pas de façon personnelle. Ses messages toxiques lui appartiennent et je ne les prends pas de façon personnelle".
- D'accord ! Et les positifs on peut ?
- Oh oui ! Tant que ça nous arrange, c'est bon. Voilà. Mais si on est habité par des tas de choses qu'on a dites de nous qui nous blessent, on peut revenir aux Accords Toltèques en se disant, "Bon, je ne vais pas le prendre de façon personnelle, je CHOISIS de me détacher de ça".

La troisième : "Ne fais jamais de supposition"

Alors ça c'est vraiment difficile, parce qu'on ne vit que par la supposition : on fait des généralisations, on fait des suppositions. Par exemple, "Tiens il ne m'a pas dit bonjour ce matin, c'est qu'il est fâché sur moi. C'est que j'ai dû faire quelque chose de travers".
On a un vélo intérieur qui travaille, qui travaille, et au fond, est ce que c'est vrai tout ça ? Est-ce qu'on n'est pas en train de se jouer un film ?
Et à partir du moment où on peut se poser la question : "Est-ce que je suis en train de faire des suppositions et de croire à mes suppositions ?", on arrête le processus.
"Ne fais jamais de supposition" est aussi un accord très puissant.

-Tout à fait. Et alors, the last one?

La quatrième : "Fais toujours de ton mieux"

"Fais toujours de ton mieux", moi je l'adore parce que je me sens être dans cette énergie de faire toujours de mon mieux -et je me dis qu'on peut toujours "faire mieux". Mais au moment où on le fait, on a fait de notre mieux.
Et c'est important de se dire que les gens qui sont autour de nous -comme nos proches ou nos parents- ils ont fait de leur mieux avec ce qu'ils avaient : avec leur conscience, avec leurs connaissances, avec leurs outils.
"Faire de son mieux", c'est aussi un bon principe pour avancer dans la vie. C'est un principe que j'utilise avec mes enfants. A la différence de "Tu peux faire mieux", c'est dire : "Fais de ton mieux. Si tu as fait de ton mieux, je serai contente, vraiment."

-Très jolies ces maximes. Merci beaucoup Isabelle.
- Merci Benoit.

Est ce que vous pratiquez ? Est ce que ça vous aide ? Dites le nous dans les commentaires !
Ceci est la retranscription de la vidéo


Genre : Découverte Tag : Traditions et Spiritualités Source : http://www.creacoach.be

Commentaires sur Les 4 Accords Toltèques - Isabelle Wats

avatar

Jeanjean 18 janvier 2017

Bonjour Isabelle et bonjour Benoît, un grand merci pour cette diffusion, elle doit, j'en suis certaine rendre la vie beaucoup plus facile voire plus belle ... Bonne journée à vous ... Marie-Claude


Laissez un commentaire sur Les 4 Accords Toltèques - Isabelle Wats



Stages en vue !

Message de guidance Traditions Et Spiritualités
Toute l'année

FORMATION PERSONNELLE DU TANTRA DE LA RECONCILIATION 2017 Traditions Et Spiritualités
Toute l'année

Message de guidance Traditions Et Spiritualités
Toute l'année

Agenda des Stages, Formations, Cours, Conférences Traditions et Spiritualités

Traditions et Spiritualités
Voir plus d'événements


ebook gratuit

Les Guides offerts par intentionne.com

Demandez maintenant et gratuitement vos guides de la Santé naturelle, du Bien-être, de la Spiritualité et du Développement personnel !

Je les veux !