COMMENT PROTÉGER SES YEUX ET SON SOMMEIL DE LA LUMIÈRE BLEUE DES ÉCRANS ?

Comment protéger ses yeux et son sommeil de la lumière bleue des écrans ?

Les problèmes causés


Le cycle circadien perturbé


Nous savons que l'exposition nocturne à la lumière bleue perturbe l'endormissement et le sommeil. Elle empêche de se reposer profondément et de récupérer : en effet, elle nous rend plus alertes et affecte également notre rythme circadien.

Dans ces domaines, la recherche scientifique s'est accélérée au cours des 20 dernières années avec la découverte en 1998 d'un nouveau photopigment dans l'œil : la Mélanopsine. Une découverte révolutionnaire qui ouvre depuis de nombreuses et vastes perspectives. Nous connaissions déjà les photorécepteurs «bâtonnets et cônes» qui donnent les capacités visuelles. La Mélanopsine, elle, régule les fonctions non-visuelles, des fonctions différentes de la perception visuelle des images (par exemple le cycle veille-sommeil, la synchronisation par la lumière des rythmes biologiques, la vigilance et la constriction pupillaire... Elle serait même dotée d'une mémoire.). Elle est contenue dans les cellules ganglionnaires rétiniennes qui sont sensibles à une large gamme de fréquences "bleu-vert" autour de 480 nm. Elle réagit très fortement à ce qu'on appelle la lumière bleue.

De plus, un large éventail de lumières stimule le système circadien chez les humains. Or, quand nous nous référons à la "lumière bleue" afin de la distinguer de la lumière que notre système visuel voit, cette "lumière bleue" comprend en fait des lumières vertes, bleues, cyan et même orange.

S'exposer à ce type de lumière la nuit dérègle donc le cycle circadien et altère le rythme régulier de veille / sommeil. Cela provoque des réveils trop tôt ou des problèmes d'endormissement, et cela affecte la qualité du sommeil.

Détérioration de l'oeil


Les LEDs dans nos écrans ou dans les nouvelles ampoules plus économiques émettent ces rayons lumineux appelés "lumière bleue". Nocive pour nos yeux, l'exposition prolongée à ce type de lumière provoque des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin.

"Il a été démontré sur un modèle in vitro de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) que la longueur d'onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes est située autour de 415-455 nanomètres", explique le Pr Serge Picaud.


Les solutions


Les lunettes anti lumière bleue


"Toutes les personnes exposées à cette lumière bleu-violet plus de 30 mn par jour bénéficieraient de ces lunettes anti lumière bleue", Dr Kunze.


Le logiciel f.lux


Gratuit, automatique, il prend soin de vos yeux et de votre cycle circadien en s'adaptant automatiquement aux heures de lever et coucher du soleil. Il a également différents modes manuel, et peut être programmé sur d'autres horaires. A télécharger ici : https://justgetflux.com/

  • Il est de toutes façons conseillé d'éteindre tous les écrans 2 heures avant le coucher.

  • Evitez aussi les ampoules à leds sur votre lampe de chevet.


  • Le cycle circadien
    C'est un rythme biologique d'alternance lumière-obscurité qui dure environ 24 heures (circa = autour, dies = jour) . Ce terme à été inventé par Franz Halberg.
    Ces rythmes circadiens permettent aux organismes d'anticiper les changements périodiques dans l'environnement. Ils sont par conséquent des mécanismes adaptatifs essentiels. Cette rythmicité provient à la fois de l’environnement (facteurs exogènes) et de mécanismes cérébraux de l'horloge endogène (ce qu'on appelle l'horloge interne).

    Le guide : Equilibre et Santé


    Genre : Enquête Tag : Equilibre et Santé

    Commentez Comment protéger ses yeux et son sommeil de la lumière bleue des écrans ?