APPRENDRE À AIMER

Apprendre à Aimer

Être Aimé : accepter l'Amour qui nous arrive des autres et Aimer



L'expérience de l'Amour est un véritable remède pour notre croissance humaine


Nous avons déjà tous expérimenté le potentiel que l'Amour produit pour réaliser nos projets. Soit quand nous avons expérimenté l'effet d'être amoureux, soit quand nous aimons notre métier, soit quand nous sommes malades et l'Amour accélère la guérison.

Quand nous aimons, nous n'aimons pas avec un petit bout de nous-même mais avec l'entièreté de l'être humain que nous sommes. Nous aimons avec nos émotions qui créent un élan vers ce que nous cherchons, aussi avec tous nos raisonnements qui deviennent très précis et pertinents avec ce que nous voulons, aussi avec nos souvenirs et nos imaginations qui nous aident à chercher des nouvelles manières d'aimer. Nous aimons aussi avec notre propre corps, nos sens. L'Amour a aussi sa part dans la respiration et va chercher l'autre ou le projet désiré avec des mouvements et un tonus musculaire plein et vibrant. Des sensations profondes de plaisir et de bien-être sont générées par l'Amour. Un élan joyeux qui produit dans le système physiologique la sécrétion des hormones et des neurotransmetteurs de l'excitation et de la vitalité saines et bonnes sans anxiété. Ce sont des effets extrêmement positifs que l'Amour contient. L'Amour appelle cet état très positif de relation.

Aimer est une capacité entière et naturelle que tout être humain contient dans son for intérieur.


Nous pouvons le voir bien quand nous rencontrons un enfant. L'enfant aime profondément avec une fraîcheur simple et sincère les personnes avec qui il vit, ses amis, ses cahiers d'école... Et nous, adultes, nous pouvons constater ces faits et le plaisir qu'ils produisent.

L'Amour est une capacité très complète : quand une personne aime une autre, elle peut sentir ce qui convient ou pas à l'être aimé dans tous les aspects et dans les moindres détails chez son parent, son ami, son collègue. Mais souvent, nous n'aimons pas comme cela : nous ne savons pas ce qui est réellement bon pour l'autre et pour nous-même. L'Amour s'altère.

  • Une des raisons de cette altération est que pour beaucoup d'entre-nous, nous avons manqué d'amour et nous ne nous sentons pas aimés même quand l'amour nous est donné.
    Nous n'avons pas vécu complètement l'expérience de nous sentir aimés, ce qui laisse des traces très négatives dans notre continuum de vie, des confusions et des incapacités à relationner avec nous-même et les autres. Et ces effets négatifs, nous les transmettons à nos proches d'une génération à une autre. Nous savons aujourd'hui que nous pouvons arrêter cette chaîne.


  • L'Expérience fondamentale de Base d'Être Aimé peut être reconstruite dans tous ces aspects cognitif, émotionnel, postural et physiologique et ceci dans les moindres détails.
    « Si une personne se sent vraiment aimée, alors elle se sent aussi tenue, nourrie, protégée, vue et comprise. » - Luciano Rispoli

    C'est ce que propose la Psychologie Fonctionnelle créée par Luciano Rispoli - 1998 - 1999.

  • Une autre chose qui abîme l'Amour et n'aide pas à le nourrir créant un climat de contradictions sont les messages véhiculés par les médias, des messages de dévalorisation et de négativité que nous écoutons quotidiennement qui conditionnent la vie des personnes à travers la télévision, la radio, l'ordinateur etc. Ce fait néfaste dévie les personnes de leur besoins fondamentaux qui ne seront parfois jamais ressentis ou pas alimentés. La culture médiatique et sociale devient une vérité qui annule ou altère ces besoins fondamentaux propres et uniques à chaque personne.


  • La Psychologie Fonctionnelle propose aujourd'hui une méthode très complète qui accompagne avec respect et intelligence le contact et la satisfaction des besoins fondamentaux, par une thérapie très sensible au développement global de l'être humain.

    Sandra Ramirez
    - Professionnelle de la psychothérapie / Formatrice.

    Cet article est le premier d'une série d'articles sur le thème "Aimer".

    Voir la page de Asso Apprendre à être moins stressé

    L'auteur

    Asso Apprendre à être moins stressé

    Le Bien-Être, Une Expérience Indispensable À Restaurer.

    Informations

    Genre : Découverte Tag : Thérapies psychocorporelles

    J'aime / Je partage

    Participer

    Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

    Partager mon expérience !

    Pour aller plus loin

    Le réseau social


    Laissez un commentaire sur : Apprendre à Aimer