La Psychothérapie Globaliste se veut être au croisement des approches intégratives, transpersonnelles et de la médecine traditionnelle chinoise. Elle envisage cinq niveaux de traitement (psychologique, émotionnel, somatique, énergétique et transpersonnel), diverses sphères qui existent dans différents courants ou paradigmes. En ce sens, la Psychothérapie Globaliste n’invente rien de nouveau, ne propose pas de nouvelle théorie mais prend en compte des pratiques qui ont montré leur efficience en vue d’un modèle pragmatique.
La Psychothérapie Globaliste s’appuie en partie sur la Théorie de la Globalité de l’être humain chère à la médecine traditionnelle chinoise (Zhengti Guannian). Trois aspects résument cette conception globaliste :
1. L’être humain forme un tout global.
2. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Les lois qui régissent l’univers, régissent l’être humain.
3. La loi du rythme : « Toute chose a sa durée ; tout évolue et dégénère ». La temporalité est à prendre en compte en toutes choses, et de surcroit dans le processus thérapeutique.
Enfin, la Psychothérapie Globaliste est, de fait et d’une certaine manière, holotropique en ce sens qu’elle amène le patient à prendre conscience de ce qui le relie à son environnement et au monde et à s’aventurer dans l’exploration de cette ouverture sur l’univers.
Objectifs de la formation :
1. Comprendre l’origine des troubles émotionnels en lien avec les traumatismes psychologiques.
2. Comment déterminer les cibles à traiter en fonction de la problématique du patient.
3. Elaborer une stratégie thérapeutique efficace en veillant à maintenir une fenêtre de tolérance émotionnelle optimale.
4. Mobiliser les ressources du patient en travaillant avec le corps et l’énergie (Qi).
Pour parvenir à ces objectifs, la formation comprend deux sessions de 5 journées programmées du dimanche soir au vendredi midi (soit environ 90h de formation dans sa totalité), contenant à la fois théorie, pratiques cliniques et supervision.
Programme général :
Qigong et Yang Sheng.
Traumatisme psychologique et conséquences psychopathologiques.
La dysrégulation des émotions et principes de la fenêtre optimale de Ogden & Minton.
La théorie polyvagale de Porges.
Elaborer un plan de traitement et déterminer une cible de travail.
Pleine conscience focalisée et Wu Wei (le non agir).
Utiliser le corps comme outil de régulation.
Intégrer le Qigong Tuina comme régulateur énergétique.
Le principe de polarité : travailler avec les chakras.
Pratiques thérapeutiques en trinômes.
Supervision clinique (session 2).
Public visé :
La formation se veut dense sur un plan théorique avec de nombreuses pratiques où chacun pourra expérimenter à la fois en tant que patient et thérapeute les divers outils abordés. Aussi, la formation est essentiellement réservée aux personnes pouvant intégrer dans leur pratique actuelle ce qui sera appris lors des deux sessions : personnel soignant, psychologue, psychothérapeute, praticien en médecine traditionnelle chinoise, en Qigong Tuina ou en Shiatsu, médecin. Si vous sortez de ce registre, vous pouvez me contacter pour que nous en discutions.
Pour plus d'informations : [cf. formulaire de contact]
Spécificités de la date : 29 mars 2026 - 03 avril 2026
Cette formation est un stage résidentiel et implique donc un hébergement sur place en pension complète (environ 80 euros par personne par jour selon le type d’hébergement). Ceci sera à régler directement auprès du Domaine du Taillé. Un mail vous sera envoyé le moment venu pour procéder à votre réservation.
Spécificités de la date : 29 novembre 2026 - 04 décembre 2026
Cette formation est un stage résidentiel et implique donc un hébergement sur place en pension complète (environ 80 euros par personne par jour selon le type d’hébergement). Ceci sera à régler directement auprès du Domaine du Taillé. Un mail vous sera envoyé le moment venu pour procéder à votre réservation.




