LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE : ETRE FORT, ALLER DE L’AVANT SANS RENONCER A LA DOUCEUR ET A LA TENDRESSE.

La Psychologie Fonctionnelle : Etre fort, aller de l’avant sans renoncer a la douceur et a la Tendresse.


Sandra Ramirez propose de vous présenter la Psychologie Fonctionnelle dans un stage de thérapie et de formation de groupe mensuel, Développement personnel et Croissance relationnelle sur le thème : Être fort, aller de l’avant sans renoncer à la douceur et à la Tendresse.
 

Module 4


Développement en Psychologie Fonctionnelle 1 - la grossesse, la mère et l’enfant, avant la naissance, le nouveau-né.
 

Groupe d’Expériences Fondamentales de Base du Soi étudié : Tendresse


  • Être Tendre, la douceur, la délicatesse.

  • Apprendre à se connaître avec Tendresse.

  • Être un bon ami pour soi-même. Percevoir ses difficultés avec moins de sévérité et plus de bienveillance.

  • Accepter, tolérer avec discernement ce qui est.

  • Accueillir sa fragilité.

  • Reconnaître l’aide dont nous avons besoin, demander et nous appuyer.

  • Apprendre à soutenir la personne qui a besoin. Ne pas rester seul. Recevoir le soutien des autres.

  • Une relation multidimensionnelle avec soi-même et avec son entourage.

  • S’impliquer dans la relation

  • Poser les limites avec Tendresse.

  • Exprimer la Tendresse avec les yeux, avec les mots, avec le visage, avec le mouvement au quotidien.

  •  

    Une psychothérapie intégrée qui prend en compte l’ensemble des niveaux sur lesquels se structure la relation


    Une bonne relation est à l’origine de la paix et du bonheur. Apprendre à être en relation de manière nouvelle en prenant en considération la globalité des Fonctions : cognitives, émotionnelles, motrices, posturales, physiologiques. Activation de tous les canaux de la communication.
     
    La bienveillante relation est le noyau central sur lequel l’enfant s’appuie pour apprendre à ouvrir et à déployer les précieuses compétences qui lui sont données à la naissance. Ces capacités, la Psychologie Fonctionnelle créée par Luciano Rispoli les appelle : les Expériences Fondamentales de Base du Soi. L'étude profonde et détaillée que la Psychologie Fonctionnelle fait à travers l’observation de la manière dont l’enfant développe les aptitudes nécessaires au bon fonctionnement de la vie, a donné naissance à une méthode et une pratique efficaces : la reconstruction des Expériences Fondamentales de Base du Soi, objectif principal de la Psychologie Fonctionnelle pour arriver à la récupération des Fonctionnements de Fond, c'est-à-dire rétablir et développer l’organisation optimale des différentes Fonctions du Soi - émotionnelle, posturale, physiologique, cognitive - pour retrouver la santé et le bien-être profond.
     
    L’enfant s’entraine avec l’aide précieuse des relations avec son environnement familial, à parcourir les différentes Expériences de Base du Soi qui vont lui permettre de se construire en tant qu’être humain bien portant. Cet exercice commence pendant la période intra-utérine et se poursuit à la naissance. Et pendant la petite enfance, l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte, il perfectionne ses capacités jusqu’à devenir un expert, un être humain qui fonctionne efficacement. Bien sûr, si les Expériences d’apprentissage se sont plus ou moins bien passées.
     
    La relation est centrale dans cette formation pour l’enfant et pour que cette connexion à son environnement puisse donner tous ses fruits, la relation naissante avec l’enfant doit être multidimensionnelle. L’enfant relationne tout entier avec son environnement : à travers l’expression de son visage, de ses yeux, ses mouvements, ses postures, à travers ses émotions, à travers tous ses organes internes qui fonctionnent intégrés avec les autres plans du Soi, avec toute son intégration intellectuelle. Tous les niveaux Fonctionnels du Soi sont activés : postural, cognitif, émotionnel, physiologique. Tous les canaux de communication sont à l’œuvre.
    Et tout ceci est possible grâce à l’Amour, grâce à la capacité d’aimer des personnes qui relationnent avec l’enfant. C’est l’implication de l’environnement familial face à l’enfant qui est nécessaire ici. Une relation basée sur la présence active et amoureuse, sur un engagement total face à l’enfant vivant que nous portons.
     
    Il peut arriver que l’enfant que nous avons été n’ait pas eu toutes les conditions pour pratiquer les expériences nécessaires à l’acquisition de certaines compétences qui lui manquent à l’âge adulte. Ces manques produisent aujourd’hui des dysfonctionnements comme la souffrance psychique, la peur, la difficulté à gérer les émotions, les états dépressifs, la fatigue et d’autres encore…
     
    Une psychothérapie intégrée qui prend en compte tous les aspects sur lesquels se structure la relation parents-enfant est capable de sortir le patient de la souffrance psychique et des dysfonctionnements douloureux. La Psychothérapie Fonctionnelle opère une intervention profondément nouvelle sur l’unité Corps-Esprit qui constitue un être humain. Elle applique une méthode intégrée qui agit à tous les niveaux du Soi.
     
    Aujourd’hui la Psychologie Fonctionnelle nous montre ce qui produit des résultats significatifs en psychothérapie. Ce qui produit des résultats n’est pas seulement l’intervention sur le corps, ou le travail sur la posture, ou même sur les émotions et la compréhension.
    Ce qui produit des effets intenses c’est la relation multidimensionnelle que le thérapeute établit avec son patient. Une relation totalement nouvelle qui active tous les niveaux de communication et qui se place au-delà de la nécessaire empathie, de la mise en place de stratégies, elle va plus loin que l’analyse ou de la prise sur soi que le thérapeute fait sur l’angoisse de ses patients. Le thérapeute n’applique pas seulement une méthode.
     
    Ici nous parlons de la relation thérapeutique Fonctionnelle qui demande un engagement fort et complet de la part du thérapeute, qui a appris à mettre en œuvre sa capacité à aimer. Il développe les aptitudes à être un bon parent, un nouveau parent pour le patient qui vient consulter. Une relation très complète, forte et profondément positive capable de renouveler, mais avec une modalité positive, les anciens rapports affectifs du patient, à tous les niveaux, avec une grande clarté.
     
    C’est grâce à cette nouvelle possibilité : pouvoir relationner de manière tout à fait nouvelle, avoir enfin la possibilité d’avoir une relation profondément positive, c’est grâce à cela que le patient peut expérimenter à nouveau les Expériences qui sont restées fermées ou altérées.
     
    Nous pouvons dire que la relation multidimensionnelle est réellement la manière d’être avec soi-même et avec les autres, que l’être humain apprend à travers l’expérimentation des Expériences de Base du Soi.
    Ces expériences de Base du Soi rétablies, réhabilitées deviennent les Fonctionnements de Fond, des fonctionnements équilibrés et en harmonie avec nous-même et l’environnement, basés sur les valeurs profondes qu’amènent le vécu des Expériences de Base du Soi.
     

    Être un bon ami pour soi-même


    Avec les effets positifs de la reconstruction des Expériences de Base du Soi, chacun et chacune peut devenir un bon ami pour elle-même, pour lui-même, prendre le temps de percevoir et reconnaître tous les niveaux du Soi en soi-même, établir un lien multidimensionnel avec soi-même et ainsi réaliser des actions envers soi-même congruentes avec ce dont nous avons besoin.
    C’est-à-dire activer l’Amour pour soi-même, apprendre à se donner l’Amour à soi-même.
     
    Pour Luciano Rispoli cette compétence est de l’ordre de la Sagesse.
     

    Une relation multidimensionnelle avec soi-même et les autres


    Nous pouvons apprendre à intervenir d’une manière simple et efficace à tous les niveaux du Soi, grâce à l’expérimentation profonde des Expériences de Base du Soi.
    Et en faisant ceci, on peut se rendre compte que cette manière de percevoir et d’inclure tous les niveaux du Soi nous amène à mieux comprendre notre fragilité et celle des autres, qui est souvent cachée, mais qui est elle-même positive si elle n’est pas exagérée ou altérée. Les tensions sont ainsi amenées à fondre, et nos relations s’approfondissent et peuvent aller plus justement vers l’essentiel.
    La perception et l’intégration des différents niveaux du Soi nous acheminent pas à pas vers l’apprentissage de l’Amour.
     

    S’impliquer profondément dans la relation


    La proposition est d’apprendre à accepter positivement ce qui arrive dans la relation mais aussi à créer la positivité. Et cette compétence arrive quand nous choisissons d’inclure tous les niveaux du Soi, d’utiliser l’Expérience de Base plus juste et adaptée, c’est-à-dire choisir une réponse congruente avec ses multiples détails, y compris l’inclusion de nos erreurs.
    L’expérimentation des Expériences de Base du Soi nous amène à avoir un fonctionnement profond intégré.
     

    Être positif dans la relation


    Nous pouvons apprendre à notre tour à être un bon parent pour nous-même. Aussi nous pouvons apprendre à installer nos relations sur une vision positive du cheminement de vie. Apprendre à accepter la fragilité en soi-même et dans l’autre donne de la force et procure un espace de changement.
     

    Percevoir sa propre vie avec moins de dureté et plus de tendresse


    Sentir notre fragilité, sentir que nous avons besoin d’aide, que nous avons besoin des autres - comme nous avons déjà vu - est un signe de bonne santé.
    C’est sûr que l’enfant que nous avons été connaît cette sensation si agréable d’avoir besoin des autres. C’est une joie pour lui de se laisser aider.
    Et cette situation où nous avons besoin d’aide est aussi fondamentale lorsque nous sommes adultes : reconnaître nos limites, partager notre fatigue, partager un peu notre charge de travail, par exemple, est essentiel pour notre survie. Faire les choses toujours tout seul, porter toujours le poids des responsabilités seul, ne pouvoir jamais compter sur les autres… Cette situation d’être seul cause du stress, des maladies et une vie malheureuse. Cela crée aussi des déséquilibres relationnels et psychiques, et beaucoup d’agitation.
     
    Il peut arriver que l’aide que nous avons reçue enfant ait été accompagnée de critiques, de l’agacement ou de la nervosité, peut-être aussi de la dureté, et même de la mésentente, ou simplement qu’elle soit arrivée trop tard ou de manière oppressante. Après toutes ces expériences non efficaces, l’enfant finira par refuser l’aide et ne demandera plus jamais d’aide aux autres. Il deviendra dur et insensible à l’aide dont pourtant il a tellement besoin.
     
    Nous pouvons reconstruire l’Expérience Fondamentale de la Nécessité de l’autre et de la Tendresse, et apprendre à absorber les effets bénéfiques régénérateurs de cette capacité à avoir besoin des autres, la nécessité de l’autre, la fragilité, la douceur. Oui, nous pouvons récupérer les effets positifs de la douceur, de la tendresse, d’aller lentement pour pouvoir sentir le besoin des autres.
     

    Les techniques proposées


  • Le développement et la mobilité des 4 plans du Soi : cognitif, émotionnel, postural, physiologique,

  • la reconstruction des Expériences de Base du Soi,

  • la restauration de l'autorégulation organique par l'ouverture du psycho-péristaltisme,

  • la dissolution des traumas anciens par la Thérapie manuelle-Biodynamique et le protocole de la Psychologie Fonctionnelle,

  • la correction de la pression mentale par les Imaginations guidées,

  • un travail pour restaurer la respiration diaphragmatique, la Voix, le Mouvement,

  • des moments de parole et d'intégration.

  •  
    Ces groupes sont aussi des groupes de formation de l’Académie Française de Psychologie Fonctionnelle. La participation à ce groupe donne un certificat de stage pré requis ou de validation d’un des modules pour la formation professionnelle pour devenir Thérapeute Fonctionnel officiellement diplômé par l’Ecole Européenne de Psychothérapie Fonctionnelle SEF.
    Tarif des 2 jours :
    150 € avec engagement à l'année.
    195 € à l'unité.
    175 € pour étudiants psychothérapeutes.

     
    Vous êtes bienvenu.e.s !
    Amicalement,
    Sandra Ramirez

    Contacter Asso Apprendre à être moins stressé

    Vos données personnelles ne seront pas revendues.

    Votre message a bien été envoyé !

    Vous allez recevoir un mail de conformation de la part de l'équipe Intentionné avec les coordonnées du professionnel.
    Si vous ne le recevez pas, vérifiez vos spams. Pensez à placer le contact Intentionné dans votre carnet d'adresse.

    L'auteur

    Asso Apprendre à être moins stressé
    Asso Apprendre à être moins stressé
    Le Bien-Être, une expérience indispensable à restaurer.

    Dates et Lieux

    Recherches associées