LES ÉTATS MODIFIÉS DE CONSCIENCE - DR JEAN-JACQUES CHARBONIER

Les états modifiés de conscience - Dr Jean-Jacques Charbonier
Bonjour Jean-Jacques Charbonier.

Pourriez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis médecin-anesthésiste-réanimateur, toujours en exercice, c'est important à dire, qui fais des recherches sur le fonctionnement de la conscience.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est un état de conscience modifié ?

On s'aperçoit que dès que notre cerveau ralentit dans son fonctionnement, on atteint un état de conscience bien souvent supérieur que lorsque notre cerveau fonctionne. Ce qui fait dire que la conscience n'est pas forcément et nécessairement produite par le cerveau. Si on admet qu'on a une possibilité d'avoir une conscience plus performante lorsque notre cerveau ne fonctionne pas ou fonctionne au ralenti, avec un état de conscience modifié avec des perceptions étendues (déplacement dans le temps espace, possibilité de passer à travers la matière, enfin tous ces témoignages qu'on a), ça nous permet d'exclure le cerveau en tant que producteur de conscience.

Les états de conscience modifiés recèleraient-ils un potentiel de guérison inédit ?

Les états de conscience modifiés, je les appelle la conscience intuitive extra-neuronale : je différencie la conscience cérébrale et analytique qui analyse tout, de cette conscience intuitive extra-neuronale qui nous donne accès à tout un tas de possibilités : pouvoir se repérer dans le temps et dans l'espace, communiquer avec les défunts, pouvoir induire une certaine transformation de la matière, pouvoir induire des transformations moléculaires et aussi des guérisons. Je crois qu'on se crée nos maladies mais on peut aussi créer nos guérisons.

Les états modifiés de conscience pourraient-ils contribuer à un épanouissement personnel ? Peuvent-ils être considérés comme un outil pour accéder à une connaissance de soi ?

Oui, à partir du moment où on a compris qu'on a des possibilités extraordinaires -parce que nous sommes des êtres spirituels extraordinaires mais on ne le sait pas, on est tout le temps dans l'analyse-, donc quand on a dépassé ce principe de conscience analytique cérébrale, on a une expansion de conscience, on a une infinie possibilité. On dit qu'on utilise seulement 10 % du cerveau, mais même si on utilisait 100 % du cerveau on serait quand même en dessous de cette conscience intuitive extra-cérébrale. Je crois qu'elle est sous-estimée. On a l'idée de ce qu'elle est uniquement lorsque la conscience analytique cérébrale s'éteint, c'est à dire au moment de l'arrêt cardiaque. A ce moment là, on n'a plus du tout d'activité électrique cérébrale et pourtant, c'est là qu'on est le plus performant au niveau de sa conscience.

Sur quels domaines portent vos recherches actuelles ?

Actuellement, je m'intéresse aux état modifiés de conscience obtenus par l'hypnose. Lorsqu'on a des gens qui sont en dessous de 21 Hz au point de vue de l'activité électrique cérébrale, c'est-à-dire dans un état hypnotique, on peut leur suggérer une expérience telle qu'on la vit dans l'arrêt cardiaque. Et si on leur suggère ce voyage, on a des surprises. Parce que 65 % de ces personnes disent avoir été en contact avec leurs défunts, les êtres chers et avoir reçu des messages de ces personnes là, c'est une expérience très forte.

Pensez-vous que dans les années à venir, un changement de paradigme puisse survenir concernant la nature de la conscience ?

Oui, il est maintenant nécessaire, il est obligatoire. La pensée matérialiste est complètement dépassée par toutes ces expériences. A moins de les nier toutes mais il y en a tellement ! 60 millions de personnes auraient vécu cette expérience là (NDE - EMI - expérience de mort imminente) -selon les études statistiques. On ne peut pas dire qu'il y a 60 millions de menteurs, c'est impossible. Donc on ne peut pas s'échapper d'un changement de paradigme, si on veut comprendre tout ce qu'est l'intuition, la télépathie, la prémonition, la vision à distance, la médiumnité... Enfin tout ce qui est rejeté, il y a tellement de choses qui sont rejetées par les sociétés matérialistes ! Ce n'est plus tenable. Il va falloir maintenant changer de paradigme. Je crois que quand on est un scientifique digne de ce nom, on ne dit pas "toute la phénoménologie ne rentre pas dans les cadres donc on exclut tout ça" d'un revers de main en disant "ça n'existe pas". Quand on est un scientifique digne de ce nom on inclut toute cette phénoménologie et on propose un autre système. Le système que je propose c'est la dissociation entre la conscience analytique cérébrale reliée à la matière et la conscience intuitive extra-neuronale, qui serait finalement comme un nuage électronique, comme un iCloud, complètement dissociée de la matière mais capable d'être perçue par notre récepteur cérébral.

Merci beaucoup Docteur Charbonier
Ceci est la retranscription de la vidéo


Genre : Découverte Tag : Connaissance de la nature Source : http://jean-jacques.charbonier.fr/v2/

Commentaires sur Les états modifiés de conscience - Dr Jean-Jacques Charbonier

avatar

Jyoti 26 novembre 2016

Ayant vécu une NDE à 7 ans et de nombreux état modifiés de conscience, par la méditation et autres, je puis confirmer ce qui a toujours existé, mais à présent tout vient au grand jour, sur la place publique et c'est formidable pour tous ceux qui n'ont jamais osé parler de leurs propres expériences.


Laissez un commentaire sur Les états modifiés de conscience - Dr Jean-Jacques Charbonier



Stages en vue !

Nagez avec les dauphins sur le rift : Ténérife Connaissance De La Nature
22 oct. 2017

Message de guidance Traditions Et Spiritualités
Toute l'année

Cours ZerOstress Pratiques De Bien-être
Toute l'année

Séances de thérapie manuelle Soins énergétiques Et Manuels
Toute l'année

Agenda des Stages, Formations, Cours, Conférences Connaissance de la nature

Connaissance de la nature
Voir plus d'événements


ebook gratuit

Les Guides offerts par intentionne.com

Demandez maintenant et gratuitement vos guides de la Santé naturelle, du Bien-être, de la Spiritualité et du Développement personnel !

Je les veux !