DE LA MUSIQUE EN MP3: OUI, MAIS À PETITES DOSES !

De la musique en mp3: oui, mais à petites doses !

Le mp3 qu'est ce que c'est ?

C'est un format audio numérique compressé "lossy" (avec perte). Pour que nos ordinateurs, smartphones et lecteurs mp3 puissent contenir une grande quantité de musique, il a fallu rendre les fichiers moins volumineux. C'est ainsi qu'a été inventé la technique du format de compression mp3.
Certaines fréquences sont tout simplement supprimées, celles qui ce chevauchent ou qui sortent de la gamme de fréquence que peut entendre l'oreille humaine, c'est à dire entre 20 Hz et 20 kHz. Plus la compression est forte, plus il y a fréquences supprimées. Et moins il y a de musique.

Quelles sont les conséquences ?

La musique devient plus sourde, moins aérée. Pour simplifier, elle est de moins bonne qualité. Mais il y a une autre conséquence : les impacts émotionnels délivrés par les morceaux se modifient en mp3. C'est ce qu'a montré l'étude de l’Audio Engineering Library, une organisation et école de musique mondialement connue.

L'étude a été faite en comparant des morceaux non compressés avec les mêmes morceaux compressés en mp3. Le verdict est fatal : les caractéristiques émotionnelles neutres et négatives sont renforcées tandis que les caractéristiques émotionnelles joyeuses sont diminuées en mp3. Par exemple, les caractères "mystérieux, timide, effrayant et triste" sont amplifiés et "heureux, héroïque, romantique, comique et calme" sont affaiblis.

Il n'est pas facile à l'oreille d'entendre la différence de qualité entre l'enregistrement original et les différents niveaux de compression (vous pouvez en faire le test ici) ! Quant à l'impact émotionnel, il est subtil et indétectable à l'oreille.

Comment faire alors ?

L'effet de modification est plus ou moins puissant suivant le niveau de compression. Il est donc préférable d'utiliser des mp3 en 320kbps (pas moins) ou des formats appelés "lossless" (sans perte) comme le flac ou l'alac, ou encore des formats non compressés comme le WAV -mais là, la taille des fichiers s'envole!

Kbps. Définition : Kilobits par seconde Le taux de transfert des données exprimé en Kilobits par seconde.


Plus on augmente la compression, plus le taux de Kbps baisse. Et la qualité avec.


Mise à jour le 23 avril 2017 : Le MP3 est officiellement mort !
Fraunhofer Institute for Integrated Circuits, la fondation allemande qui détient les droits et brevets du format mp3 a déclarée qu'elle ne soutenait plus ce format.
Vous vous demandez pourquoi ? Parce qu'ils croient que de meilleures façons de stocker de la musique sont apparues et que la retraite du MP3 devrait aider ces nouveaux formats comme la famille des AAC ou des MPEG-H.


Genre : Enquête Tag : Spectacles Expos Concerts Source : https://secure.aes.org/forum/pubs/journal/?ID=619

ebook gratuit

Les Guides offerts par intentionne.com

Demandez maintenant et gratuitement vos guides de la Santé naturelle, du Bien-être, de la Spiritualité et du Développement personnel !

Je les veux !


Stages en vue !

Formation en Sonothérapie - Les Plus - Module 6 Thérapies Par L'art
09 févr. 2018

" Se relier à soi " par la méditation Développement Personnel
Toute l'année

Tantra-vacances: la joie d'être Développement Personnel
12 août 2017

Se reconnecter à soi /Accompagnement en ligne Développement Personnel
Toute l'année

Cercle de femmes: la yoni Développement Personnel
02 déc. 2017

Agenda des Stages, Formations, Cours, Conférences Spectacles Expos Concerts

Spectacles Expos Concerts
Voir plus d'événements


Laissez un commentaire sur De la musique en mp3: oui, mais à petites doses !