CONCEVOIR UNE OASIS AVEC LES COLIBRIS [brève]

Concevoir une Oasis avec les Colibris
"Chers colibris,

Créé en 2016, le MOOC "Concevoir une Oasis" a été suivi par près de 32 000 personnes. Ce fut le lancement de l'Université des colibris et une occasion de donner une nouvelle dimension au projet Oasis : des centaines de projets ont émergé, et beaucoup sont en train de se concrétiser !

Vous avez été nombreux à nous demander de rendre disponible les contenus. Nous vous proposons donc 3 parcours, pour faciliter l'accès aux différentes parties. Ils resteront ouverts en permanence !

  • Concevoir une oasis, partie 1 - L'émergence

  • Concevoir une oasis, partie 2 - La création du collectif

  • Concevoir une oasis, partie 3 - Le montage technique du projet

  • Si les trois parcours forment une progression cohérente, il est possible de naviguer librement entre les différentes parties. Le wiki reste à la disposition des participants pour permettre échanges et rencontres !

    Rendez-vous sur le site de l'Université des colibris pour vous inscrire et participer à l'aventure !
    Renseignements et inscription

    À très bientôt !"
    L'équipe de l'Université des colibris


    Qu'est-ce que le mouvement des Colibris ?


    Au départ Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, c'est une plate-forme de rencontre et d’échange. Le mouvement Colibris s’adresse à celles et ceux qui veulent agir pour réaliser de nouveaux modèles de société. C'est un mouvement citoyen initié par Pierre Rabhi en 2007 dans le cadre d'une association loi 1901.

    Son objectif ? Être un accélérateur de transition, encourager la capacité de chacun à changer et à incarner concrètement ce changement, chercher des solutions collectives concrètes et développer des alternatives basées sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.
    Dans les faits, il permet aux individus de se rassembler et d’œuvrer pour inventer une nouvelle façon de vivre et expérimenter des modèles de vie commune dans la coopération, le respect de la nature et de l'être humain.

    C'est un mouvement où chacun fait sa part, quelle qu'elle soit, comme le colibri dans cette légende amérindienne que raconte Pierre Rabhi :
    tandis qu'un incendie terrible dévaste la forêt, les animaux observent, impuissants et atterrés, les ravages faits par le feu. Le colibri lui, minuscule oiseau coloré, s'active et fait des aller-retours pour prendre quelques gouttes d'eau dans la rivière avec son bec minuscule et les jeter sur le feu. Le tatou finit par s'agacer de ce mouvement et lui dit « Mais qu’est-ce que tu fais colibri ? Tu sais bien que tu ne vas pas éteindre le feu avec quelques gouttes d’eau ! » Et le colibri lui répond :« Je le sais. Mais fais ma part. »


    Qu'est-ce qu'une Oasis ?


    C'est un lieu de vie innovant, écologique et participatif pour plusieurs foyers familiaux /ou un lieu ressource pour « faire ensemble ».

    Une oasis est créée en commun autour de cinq principes fondamentaux, et ces principes sont aussi des moteurs de changement individuel et collectif :
  • L'agriculture et l'autonomie alimentaire de manière écologique.


  • L'éco-construction et la sobriété énergétique - des habitats en harmonie avec le paysage qui utilisent des matériaux naturels et réduisent la consommation en eau et en énergie non renouvelable (grâce aux énergies solaires ou aux éoliennes, à la conception bioclimatique, à la phytoépuration et à la collecte des eaux de pluie,aux toilettes sèches…).


  • La mutualisation, ou « faire ensemble » face à l’individualisme - un nouvel équilibre intègre le besoin individuel d’intimité et la coopération et la solidarité grâce à des espaces et des services collectifs ( des jardins partagés, la mise en commun de moyens et d’infrastructures, ...)


  • La gouvernance respectueuse - elle établit un accord commun qui clarifie et facilite les relations humaines, en respectant les besoins collectifs en même temps que la souveraineté de chacun des membres.


  • L’accueil et l’ouverture sur le monde - l'esprit de convivialité, la volonté de partager voire de transmettre son expérience.


  • Avec la formation en ligne, tout le monde peut faire le projet de concevoir et construire un lieu écologique, solidaire et convivial. En 2018, il y avait déjà plus de 800 oasis habitées ou graines d'oasis (en cours de création). Un gros coup de pouce a été donné grâce à la nouvelle Coopérative Oasis début 2018, une coopérative d’intérêt collectif cofondée par Colibris pour financer et accompagner les oasis.

    Aller plus loin : https://www.colibris-lemouvement.org/

    Le guide : Energétique et Environnement



    Genre : Pratique Tag : Energétique et Environnement

    Commentez Concevoir une Oasis avec les Colibris