20 HEURES POUR APPRENDRE - JOSH KAUFMAN

20 heures pour apprendre - Josh Kaufman

Voici une vidéo de Josh Kaufman « The first 20 hours - How to learn anything »

... ou comment apprendre n'importe quoi en seulement 20 heures de pratique.
Comme il le dit si bien, souvent les journées de 24h sont trop courtes pour faire tout ce que nous aimerions faire. Et souvent apprendre à jouer du piano, parler une langue étrangère ou dessiner ne rentrent pas dans ce laps de temps.

Une belle leçon où Josh Kaufman démystifie la courbe d’apprentissage. Nombre d’entre nous ont entendu dire qu’il fallait 10 000 heures pour maitriser un sujet - ce qui représente environ 5 ans de travail à temps plein !
En réalité, ce chiffre vient d’une étude sur le perfectionnement au plus haut niveau d’expertise d'un domaine. Et cela a été pris pour : "il faut 10 000 heures pour apprendre quelque chose".

Beaucoup moins de temps est nécessaire pour apprendre quoi que ce soit.
Certes, pour devenir un expert il faut du temps, mais dans la plupart des cas on cherche simplement à être raisonnablement bon.
La courbe d'apprentissage montre que l'on apprend beaucoup de choses au début, puis de moins en moins. En effet : les bases sont souvent assez faciles à acquérir, la maîtrise est ensuite plutôt rapide. L''expertise par contre demande beaucoup de temps.
Josh Kaufman a défini une méthode pour arriver à la maîtrise de tout sujet en 20 heures ! C'est 45 minutes par jour pendant 1 mois.
Si ça nous tient à coeur, ça tiendra dans notre emploi du temps !

Sa méthode est basée sur 4 points :

1 - Déconstruire ce que l'on veut apprendre pour savoir où nous voulons arriver. C'est-à-dire découper la tâche en éléments simples pour définir quelles parties de l'apprentissage vont m'aider à atteindre mon but maintenant. Il faut pratiquer les choses essentielles en premier.
2 - En apprendre juste assez théoriquement pour pouvoir s'auto-corriger. Ce peut être avec des livres, des vidéos, des cours, ... Mais attention à ne pas utiliser cette étape pour procrastiner et devenir un expert théorique ! Le but est de pratiquer.
3 - Eloigner les choses qui nous distraient et nous empêchent de nous y mettre : téléphone, télévision, Internet, ... Nous n'allons plus nous laisser avoir par ces distractions !
4 - Pratiquer au moins 20 heures.

Remarque : le point 1, "déconstruire et définir les points les plus importants", ce sont les bases, facilement assimilables, qui vont nous permettre d'avancer rapidement.


Tous les apprentissages comportent des plateaux de progression et de stagnation, c'est normal. Le piège est de lâcher lorsqu'on a l'impression de ne plus progresser, "c'est trop difficile", "je n'y arriverai jamais". Il est important de s'engager personnellement à pratiquer au moins 20 heures quoiqu'il arrive. Cela permet de passer ces barrières de découragement ou de frustration.

Son exemple pour apprendre à jouer du yukulélé :

... d'abord en avoir un :)

Etape 1
- apprendre à mettre des cordes
- apprendre à l'acccorder

Etape 2
- avoir des partitions simples
- un livre qui explique comment jouer les accords

Etape 3
- couper toutes les distractions

Etape 4
- pratiquer ... et découvrir que la majorité des chansons populaires utilisent les 4 mêmes accords


Conclusion :

La plus grande barrière à l'apprentissage n'est pas intellectuelle mais émotionnelle : c'est notre peur d'avoir l'air stupide et cela n'est pas agréable. Tous les débuts sont hasardeux comme un enfant qui apprend à marcher. Il suffit de s'accorder simplement 20 heures de pratique.
Have fun !


Genre : Pratique Tag : Développement créatif

Laissez un commentaire sur 20 heures pour apprendre - Josh Kaufman



Stages en vue !

DanseS libres et Théâtre authentique Développement Créatif
Toute l'année

Séances REBIRTH - CLARIFICATION Thérapies Psychocorporelles
Toute l'année

Agenda des Stages, Formations, Cours, Conférences Développement créatif

Développement créatif
Voir plus d'événements


ebook gratuit

Les Guides offerts par intentionne.com

Demandez maintenant et gratuitement vos guides de la Santé naturelle, du Bien-être, de la Spiritualité et du Développement personnel !

Je les veux !