CRÉATIVITÉ. VOTRE INTELLIGENCE S'AMUSE ?

Créativité. Votre intelligence s'amuse ?
Image par kyuubicreeper de Pixabay
Si je vous demandais de nommer une personne célèbre dont vous pensez qu'elle a (ou avait) un esprit vraiment créatif, quelle serait votre réponse ? Réfléchissez un instant.

Lorsque j'ai posé cette question à un de mes amis, sa réponse a été Joan Miró, l'artiste espagnol célèbre pour ses peintures surréalistes. La créativité de Miró ne fait aucun doute. Il est difficile de ne pas remarquer son style expérimental et ses sculptures saisissantes.
Mais la créativité est plus qu'un simple art. La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse. C'est ce qu'a dit Albert Einstein.

  • Alors, que signifie réellement le fait que quelqu'un vous dise "c'est tellement créatif !

  • Et surtout, comment pouvez-vous devenir plus créatif dans votre travail professionnel ?


  • La science de la créativité


    Eh bien, il est bon de commencer par une définition. Le professeur Margaret Boden de l'Université du Sussex fait des recherches sur la science de la créativité depuis plus de 30 ans et voici ce qu'elle dit de la créativité :
    "La créativité est une caractéristique fondamentale de l'intelligence humaine en général. Elle est fondée sur des capacités quotidiennes telles que l'association d'idées, le rappel, la perception, la pensée analogique, la recherche d'un espace-problème structuré et la réflexion sur l'autocritique. Elle comporte non seulement une dimension cognitive (la génération de nouvelles idées) mais aussi une motivation et une émotion, et est étroitement liée au contexte culturel et aux facteurs de la personnalité".

    En d'autres termes, être créatif ne signifie pas nécessairement que l'on est artiste ou musicien. Cela signifie que votre cerveau est conçu de manière à vous aider à résoudre des problèmes, à trouver de nouvelles idées et à vivre des moments "eurêka" enrichissants. C'est la #CréativitéAuQuotidien qui vous aide à concevoir une stratégie commerciale innovante, à résoudre un problème avec un client ou à trouver de nouvelles idées avec votre équipe.

    Idées, Idées, Idées


    Les études scientifiques sur la créativité se concentrent souvent sur ce que l'on appelle la "pensée divergente". En d'autres termes, votre capacité à réfléchir à de multiples idées et solutions ouvertes, soit seul, soit avec vos collègues. Des techniques telles que le brainstorming, la cartographie de l'esprit ou même l'écriture spontanée en flux libre facilitent votre capacité à penser de cette manière.

    Les scientifiques commencent maintenant à comprendre ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous générez une nouvelle idée. Cela implique vos lobes frontaux et un schéma particulier d'activité neuronale appelé "oscillations alpha". Il n'est peut-être pas surprenant qu'il y ait aussi des parallèles avec le type de traitement cérébral qui se produit lorsque vous utilisez votre imagination (et donc le lien avec la créativité artistique).

    Mais ce n'est pas le seul type de pensée créative.

    Un éclair d'inspiration


    La "perspicacité" est votre capacité à résoudre un problème, ou à penser à une idée quand vous vous y attendez le moins, ou quand vous n'y pensez même pas (un moment Ahhh Ha !).
    Mais vous y pensez. Du moins, votre cerveau y pense. Il est occupé à résoudre le problème dans votre inconscient pendant que vous vous attelez à d'autres tâches. Et lorsqu'il trouve la solution, il l'envoie à votre esprit conscient. Ce moment "eurêka" se manifeste dans votre cerveau par une explosion d'activité neuronale (appelée ondes gamma) dans vos lobes temporaux.

    Alors pourquoi certaines personnes sont-elles plus créatives que d'autres ?


    Il existe probablement de nombreuses réponses à cette question. Mais une chose que les chercheurs savent, c'est que la dopamine y est pour quelque chose.
    La dopamine est le neurotransmetteur responsable de la créativité. Et en examinant les minuscules variations (appelées polymorphismes) dans les gènes qui codent la machinerie biologique associée à la signalisation de la dopamine (par exemple, les récepteurs de la dopamine et les enzymes de recapture), ils commencent à comprendre pourquoi certaines personnes sont plus créatives que d'autres.
    Mais bien sûr, ce n'est pas seulement votre génétique qui définit votre capacité à penser de manière créative. Votre expérience, votre style de pensée et même vos émotions jouent également un rôle.

    Pensez positif. Soyez créatif


    Une des choses que la science nous montre, c'est que notre niveau de créativité et notre humeur sont liés.
    Nous avons tous entendu dire qu'être positif est bon pour nous. C'est bon pour la santé. C'est bon pour nos relations sociales. C'est aussi bon pour notre créativité. Et le bonheur est la meilleure émotion pour la pensée créative. Être détendu ou serein n'est pas aussi bon. Être triste ou anxieux ne l'est pas non plus.
    Cela suggère que vous n'avez pas seulement besoin d'être d'humeur positive pour exploiter votre créativité. Vous avez besoin d'une énergie positive.

    Distrait par la rêverie


    La rêverie, le vagabondage mental et prendre un "temps mort" sont également connus pour être bons pour votre créativité. C'est pourquoi tant d'organisations commencent à porter le concept de "salle de repos" à un tout autre niveau.
    Faire une pause dans son travail et s'engager délibérément dans une tâche facile et distrayante (plutôt que de se reposer) crée un contexte favorable à l'émergence d'idées créatives. Bien que la rêverie délibérée soit moins efficace que la rêverie involontaire pour stimuler la créativité, les scientifiques ont montré que vous pouvez améliorer votre créativité au fil du temps en pratiquant la rêverie.

    Voici quelques exemples de ce que la science nous a appris sur la créativité et sur la façon dont vous pouvez devenir plus créatif dans votre travail.

    Par Amy Brann, auteure, conférencière et experte en application des neurosciences au sein des organisations

    L'auteur

    Intentionné

    Informations

    J'aime / Je partage

    Participer

    Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

    Partager mon expérience !

    Pour aller plus loin

    Le réseau social


    Laissez un commentaire sur : Créativité. Votre intelligence s'amuse ?