LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE – APPRENDRE À SE CONNAÎTRE ET À SE SENTIR.

La Psychologie Fonctionnelle  – Apprendre à se Connaître et à se Sentir.


Groupe d’Expériences Fondamentales du Soi étudié : Sensations


  • Apprendre à se connaitre dans la Joie, sortir des croyances et des fantaisies négatives.

  • Sentir - Se Sentir - se reconnecter au noyau profond : le bon Fonctionnement de Fond.

  • Percevoir : percevoir la réalité au-delà des interprétations.

  • Stupeur : s’émerveiller.

  • Sentir ses propres sensations. Réapprendre à valoriser ses sensations et ses perceptions, racines de ses choix. Chacun a ses propres sensations.


  • Module Psychologie Fonctionnelle 1a : le premier entretien, le diagnostic.


  • Luciano Rispoli, créateur de la Psychologie Fonctionnelle, nous dit : les sensations sont le premier fonctionnement par lequel l'être humain s'oriente dans le monde, elles sont pour lui ce que le flair est au chien. Elles offrent de nombreuses capacités telles que sentir notre propre organisme, comment il réagit aux événements, ce qu'il nous dit à travers les différentes situations et ce qu'il nous indique de faire ou choisir face aux situations vécues (réf. « Expérience de Base et Développement de Soi » p.167-168).
    Chaque cellule de notre organisme nous permet de sentir cet organisme vivant si sophistiqué qu’est l’être humain comme une antenne parabolique qui nous donne des informations à travers les sensations.

    L’Expérience de Base Se Sentir englobe le fonctionnement humain tout entier. Nous pouvons choisir de nous ouvrir à un contact si celui-ci est bon et gratifiant ; ne pas nous laisser toucher à partir des suppositions, imaginations ou diverses pensées que nous pourrions avoir à propos de ce qui nous touche ; nous fermer et nous éloigner si le contact est désagréable... Pour percevoir il faut pouvoir conceptualiser les informations qui nous arrivent à travers les récepteurs et leur donner une valeur bien déterminée.

    Les sensations altérées


    Il arrive souvent que les personnes soient coupées de leurs sensations dans l’ici et maintenant ou qu’elles soient en contact avec celles du passé restées actives : les sensations vécues sont altérées par les expériences anciennes.

    L'enfant est contraint d'étouffer ses sensations quand les adultes ne croient pas à ce qu'il dit ressentir ou ne comprennent pas ce qu'il ressent et ne peuvent pas l'encourager à sentir ses propres sensations. Il commence à se couper d'elles quand on répond à des besoins qui n'étaient pas les siens ou qu'on interprète à sa place ce qu'il ressent. Il arrive aussi qu'il bloque ses sensations pour ne pas sentir la douleur. En se fermant à la douleur, la colère, l'angoisse, les sensations positives vitales pour l'enfant sont finalement perdues pour devenir inexistantes, elles sont bloquées en même temps. Lorsque les sensations sont arrêtées, déformées, inaccessibles, le contact avec Soi-même est interrompu -on ne se sent pas- on ne se comprend pas, on ne peut pas s'occuper de Soi de manière efficace. La vie devient grise et la souffrance psychologique et émotionnelle s'installe.

    Le travail de groupe ouvre un passage à travers ces dysfonctionnements ; en diminuant le contrôle, les sensations re-émergent à la conscience. Nous allons d'abord les sentir bizarres, inquiétantes : après une période sans contact avec nos sensations réelles, lorsqu'elles refont surface suite au travail d’ouverture délicat avec des techniques spécifiques, ce sont les sensations altérées qui se montrent en priorité. Douloureuses et désagréables, elles montrent les dysfonctionnements. Après l'absorption des nouveaux effets dus au travail d'écoute et de re-connexion avec les sensations actuelles, elles redeviendront agréables, réelles, débarrassées du vécu ancien rigidifié.

    Le but de ce groupe est de donner la capacité et le temps nécessaires à chacun pour reconnaître ses propres sensations, et apprendre à différencier les sensation laissées par les expériences négatives passées des sensations actuelles en relation avec les expériences propres à la vie ici et maintenant.

    Vous êtes les bienvenu-e-s !

     

    Contacter Asso Apprendre à être moins stressé

    Vos données personnelles ne seront pas revendues.

    Votre message a bien été envoyé !

    Vous allez recevoir un mail de conformation de la part de l'équipe Intentionné avec les coordonnées du professionnel.
    Si vous ne le recevez pas, vérifiez vos spams. Pensez à placer le contact Intentionné dans votre carnet d'adresse.

    L'auteur

    Asso Apprendre à être moins stressé
    Asso Apprendre à être moins stressé
    Le Bien-Être, une expérience indispensable à restaurer.

    Dates et Lieux