LA GRATITUDE SELON FLORENCE SERVAN-SCHREIBER

La gratitude selon Florence Servan-Schreiber

La gratitude


C'est pour moi une des émotions les plus puissantes, parce qu'on croit souvent qu'il faut éprouver de la joie pour pouvoir ressentir de la gratitude alors qu'en fait ça marche à l'envers. Plus je suis capable, dans ma vie, d'exprimer ma gratitude, de trouver des sources d'émerveillement pour lesquelles je me dis "Alors, franchement pour ça, merci!", plus je vais éprouver de joie. Ca marche à l'envers.

Est-ce que je ressens de la gratitude ?


C'est une de mes émotions préférées. C'est-à-dire que soit elle peut se présenter parce qu'il y a une circonstance de ma vie qui me l'inspire, soit c'est une émotion que je peux convoquer. Et c'est ce que je fais. J'ai la réputation de faire ça mais je le fais réellement, puisque le soir, si jamais la journée a été difficile un peu sombre et compliquée -or il y a des journées sombres, difficiles et compliquées-, je vais me demander, quelles sont les choses pour lesquelles, dans cette journée-là, telle qu'elle a été, j'éprouve de la gratitude. Et toujours, je vais et nous allons trouver un petit quelque chose qui fait que ça mérite d'être vécu, tout simplement.

Si je devais me remercier de quelque chose


C'est vraiment de me soutenir. C'est-à-dire que je suis quelqu'un avec laquelle il n'est pas toujours agréable de vivre et... pourtant je le fais! Je reste avec moi-même et je continue à m'entraîner sur des chemins qui sont plus légers que ceux qui me viennent naturellement. Par exemple l'optimisme! Puisque c'est de ça dont nous parlons aujourd'hui. Je ne suis pas naturellement optimiste donc je vais me remercier de m'entraîner malgré mon pessimisme vers des choses qui sont plus colorées, plus légères et plus confiantes.

Si j'avais un seul merci


C'est impossible pour moi de n'exprimer qu'un seul merci, mais parce qu'il me manque je l'exprimerai à David Servan-Schreiber, mon cousin. Parce que à peu près tout ce que je fais aujourd'hui est emprunt de quelque chose qu'il m'a appris, que nous avons vécu ensemble, sur lequel nous avons ri ensemble. J'y pense souvent. Vous me donnez la parole, j'en profite pour dire : "David merci".

Et vous ? Si vous aviez un seul merci ? Profitez des commentaires et exprimez votre gratitude !
Ceci est une retranscription de la vidéo

Les commentaires


Laissez un commentaire

Vos données personnelles ne seront pas revendues.

L'auteur

BOSS

Informations

Genre : Interview

Tag : Blog développement personnel

Source : www.florenceservanschreiber.com

Participer

Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

Partager mon expérience !

Pour aller plus loin