Module 7
Le Développement en Psychologie Fonctionnelle 2 - Enfance. Adolescence. Stéréotype masculin et féminin. Identité de genre.
Groupe d'Expériences Fondamentales de Base du Soi étudié : le Contact
Qu'est-ce que le Contact ?
C'est un besoin profond, peau à peau mais aussi à travers le regard, les sons, les odeurs, les imaginations, les émotions. Il s’agit d’éprouver les sensations tranquillement. Pour la Psychologie Fonctionnelle c'est un flux de sensations qui passent d’une personne à une autre et que l’organisme absorbe de manière pleine et ouverte, avec des effets profondément re-équilibrants et harmonisants nous faisant sentir la tranquillité, le lâcher prise, la sécurité, des sensations agréables, l’empathie et absorber la présence de l’autre.
Dans ce contact archaïque il n’y a rien à donner ni à prendre. Il s'agit seulement d'un échange. Le Contact est la seule finalité, une des première expériences dont le bébé a besoin après la naissance, une proximité très profonde avec l’autre. Nous pouvons retrouver les effets de ce contact premier dans ce que nous appelons l’Empathie qui nous permet de nous mettre à la place de l’autre et sentir ce qu’il vit. Sans préoccupation, le Contact « est » tout simplement, il cherche à ne rien faire pour l’autre ou pour soi, avec un profond plaisir, le calme et une sensation d’être dedans. L’enfant que nous avons été a expérimenté ce contact à travers l’attention qu’on lui a porté, l’intérêt, l’affection. Il peut même aller s’appuyer contre l’adulte pour retrouver ce contact, le plaisir de la présence de l’autre.
Avec des modalités différentes, nous en avons besoin toute notre vie. Il est le ciment de toutes nos relations, la base de l’amitié et de l’amour profond.
Une altération au niveau de notre capacité à être en contact
Ces qualités du contact devraient être la trame principale de la relation parents - enfants, malheureusement ce n’est pas toujours le cas et nombre d'entre nous vivons aujourd’hui avec une carence.
Préoccupations, contrôle excessif ou très tôt dans l’enfance devoir faire des efforts pour obtenir ce dont nous avons besoin nous éloigne de l’expérience du contact et devient du contrôle pour la survie et l’obtention de satisfaction. Une autre cause de l’altération du contact sont nos pensées qui jugent liées parfois à une éducation trop limitée, des idées préconçues dévalorisantes. Le contact est aussi déformé par le vécu d’un contact ambigu et la crainte d’un contact sexualisé ; ou par peur que la personne soit dangereuse ou intéressée, en attente de quelque chose.
Le contact s’altère s’il est vécu dans un faisceau de préoccupations et d’anxiété. Adultes nous sentirons la douleur, l’inconfort de ce manque de contact qui se traduit par des symptômes psycho-physiologiques parfois très graves.
La Psychothérapie Fonctionnelle aide à sortir de la souffrance et à récupérer un bon fonctionnement en travaillant sur tous les plans, avec des techniques psycho-physiologiques ciblées qui conduisent de manière directe, efficace et claire vers la reconstruction d’un besoin déterminé - ici l'ensemble des Expériences Fondamentales de Base du Contact.
Vous êtes bienvenu.e.s.
Spécificités de la date : 26 juillet 2025 - 27 juillet 2025
Tarifs : Avec engagement à l'année 150 euros /A l'unité 195 euros /Pour étudiants psychothérapeutes 175 euros (Ces groupes sont aussi des groupes de formation de l’Académie Française de Psychologie Fonctionnelle. La participation à ce groupe donne un certificat de stage pré requis ou de validation d’un des modules pour la formation professionnelle pour devenir Thérapeute Fonctionnel officiellement diplômé par l’Ecole Européenne de Psychothérapie Fonctionnelle SEF.)