COMMUNICATION NON VIOLENTE : CRIER EN GIRAFE

Communication Non Violente : crier en girafe

Pratiquer la CNV, c'est être toujours gentil ?


Il pourrait y avoir la croyance que la non-violence ça veut dire : "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Tout se fait dans le calme et dans la douceur". Or, dire son authenticité, ce n'est pas forcément toujours être gentil.

Pourquoi la girafe ?


La girafe a été choisi pour symboliser la Communication Non Violente car elle a un très grand cou. Je ne sais pas si c’est vrai, mais peut-être que comme elle a ce grand cou, c’est l’animal qui a le plus gros cœur au monde. Parce qu'il en faut une, de pompe pour envoyer du sang au cerveau là haut !

Comment être en colère sans violence ?


Il y a deux manières d’être en colère !

Il y a une manière "classique"

, où je vais te dire tout ce qui ne va pas chez toi et tous les jugements, tout ce que je pense que de ce que tu devrais faire et toutes les étiquettes que je pourrais te coller. On connaît bien, ce cri là ! D’accord ?

Et puis il y a un autre cri : le cri de la girafe

, où là je vais hurler mes besoins. A un moment je vais dire "là j’en ai ras-le-bol parce que j’ai vraiment besoin d'écoute". Et donc je vais crier mon ras-le-bol, je vais crier mon besoin d’écoute, par exemple. Et est-ce qu’on peut se voir dans cinq minutes ? Est-ce que tu serais d’accord ? Et c’est une demande qui n’est pas une exigence. Même si je crie en girafe.

D'ailleurs si je crie en girafe, je demanderai peut-être plus de cinq minutes. Parce que j'aimerais avoir la sécurité que je vais être un peu plus calme et que ça va contribuer à un échange favorable, donc me calmer me ferait du bien. Peut-être que je ne dirais pas "cinq minutes", je dirais peut-être "cet après-midi à 14h". Dans deux heures ! Le temps de respirer, de me calmer, mettre de la clarté sur mes besoins. La clarté aussi c’est de pouvoir entendre quel est le besoin de l’autre. Je vais créer et nous donner plus de chance à un dialogue constructif.

Texte retranscrit à partir d'une vidéo d'Eliane Régis, formatrice certifiée en CNV.

Et vous avez-vous expérimenté la CNV ? Pour quels résultats, quels bienfaits? Votre communication et vos relations s'en sont-elles améliorées ?
Vous pouvez partager votre expérience dans le formulaire ci-dessous.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rédiger votre témoignage pour le blog d'Intentionné. Envoyez-le nous par mail et nous le publierons dans notre blog et notre magazine gratuit "Paroles d'expérience".

Le guide : Développement personnel


Genre : Découverte Tag : Développement personnel

Commentez Communication Non Violente : crier en girafe