COMMUNICATION NON VIOLENTE : SAVOIR DIRE NON - ELIANE RÉGIS

Communication Non Violente : Savoir dire non - Eliane Régis

La clarté dans ses choix


Pour moi ce qui est important, c'est d'avoir la clarté de discernement : quand je dis "oui" à quelque chose, peut-être que je dis "non" à autre chose.
Si je dis oui au repas de ce soir, à la sortie de ce soir, je dis non à mes besoins de repos. Je peux dire Oui. Mais est-ce que j'ai la clarté de ce à quoi je dis Non ?
Quand je dis "non" à quelque chose, est-ce que j'ai la clarté de ce à quoi je dis "oui" ? Si je dis non à la sortie de ce soir, c'est que j'ai la clarté, j'ai du discernement sur mon besoin de repos !
C'est déjà une chose.

Non à la demande, Oui à la personne


Mais comme je n'oublie pas que la Communication Non Violente ce n'est pas uniquement mes besoins, mais c'est : mes besoins et les besoins de l'autre, et que je distingue bien besoins et solutions, alors je vais dire "non" à la demande de sortir ce soir, mais "oui" au besoin de partage de la personne - en lui proposant une autre soirée.
Je dis "non" à la demande, je ne dis pas "non" à la personne. (Souvent dans notre éducation, il y a cette confusion entre personne et demande : je crois que que si je dis non à une demande, la personne va croire que je ne l'aime plus). Ça peut être par un autre moyen, ça peut être d'autres personnes, un autre moment, sous d'autres conditions. Ça crée beaucoup de possible à partir de ces bases là.

L'équilibre entre soi et l'autre


J'ose beaucoup plus dire les chose qu'avant. Je ne dis pas que c'est justement toujours plus facile. Parfois je pouvais trouver plus facile de me taire par peur de dire ce que je pensais ou ce que je ressentais -peur de ne pas pouvoir gérer les réactions. Donc peut-être que je devenais comme dit Marshall Rosenberg

une gentille personne morteMarshall Rosenberg

Il peut y avoir deux pièges quand on démarre la Communication Non Violente :
- Chouette ! J'ai des besoins ! Je crie mes besoins et j'oublie qu'il y en a d'autres qui en ont peut-être aussi.
- L'autre piège : je suis tellement dans l'écoute emphatique que j'oublie du coup de dire ce qu'il se passe pour moi.

Je dis "non" à ta demande, mais je dis "oui" à toi. Et quand je dis oui à toi, je reconnais tes besoins. Ça change tout !

Parlez nous de votre expérience de la communication non violente dans les commentaires
Ceci est la retranscription de la vidéo

Les commentaires


Laissez un commentaire

Vos données personnelles ne seront pas revendues.

L'auteur

BOSS

Informations

Genre : Exercice

Tag : Blog développement personnel

Recherche associée : Communication non violente

Participer

Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

Partager mon expérience !

Pour aller plus loin