L'Ikigaï est une méthode traditionnelle d'harmonisation de sa vie, originaire de l'île d'Okinawa au Japon. Cette île est mondialement connue pour son nombre de centenaires vivant en toute indépendance et en bonne santé. Outre des habitudes alimentaires saines, et l'exercice physique (notamment le jardinage), le bon moral est à l'honneur sur cette île. Ainsi le mot « retraite » n’existe pas à Okinawa. On parle plutôt d’Ikigaï, qui signifie essentiellement « la raison pour laquelle on se lève joyeusement le matin ».
Cette approche prend en compte à la fois les obligations de gagner sa vie (le travail et l'argent) ou de bien gérer son épargne et son patrimoine, la mise en évidence de ses propres atouts et compétences (dons, talents, savoir-faire), ce que l'on aime faire (ses passions et plus globalement sa mission de vie) et la prise en considération du contexte social (l'époque, le pays et l'environnement où on évolue, ce dont le monde a besoin également). C'est de la rencontre et de l'interaction de ces quatre aspects de notre vie que nait notre Ikigaï.
Avoir conscience de son Ikigaï, c'est se révéler à soi-même pourquoi on est heureux dès le matin, c'est accentuer le sentiment d'être vraiment vivant !
Pour y arriver, nous privilégierons la technique particulièrement créative du collage... ou comment réfléchir et s'exprimer avec des images plutôt qu'avec des mots. Dans le collage, tout est décrété possible et l’étrangeté vivement encouragée, pour faciliter l'accès aux plus profondes couches de l'être : rendre conscient ce qui est caché, dans un jeu de techniques mixtes (le collage avec apports de gouache, acrylique, pastels, encre, etc.) sur support papier. Le collage est accessible à chacune-chacun, aucune compétence artistique spécifique n'est nécessaire.
Et la forme privilégiée des créations sera celle du mandala. "Mandala" signifie "cercle" en sanscrit. Il s'agit d'une représentation plus ou moins géométrique, s'articulant autour d'un centre (Soi), dont les images symbolisent notre position individuelle dans l'environnement (ici selon les quatre aspects de l'Ikigaï : argent, talents, passions et social).
Ce stage en ligne qui se veut léger et ludique, vous propose une approche systématique, étape par étape, en 8 séances sur 8 semaines.
Le stage se déroulant durant en été, vous pourrez créer chez vous, ou sur votre lieu de vacances, en emportant votre matériel dans une petite mallette, comme un cahier de "devoirs de vacances" à réaliser sur la plage ou depuis un balcon ensoleillé.
Mots-clefs : joie de vivre, booster son énergie, lifestyle et bien-être, découvrir ses talents, assumer ses passions, créativité, amusement, révélation, sens de la vie...
LE TARIF : 130 Euros. Règlement par chèque, virement bancaire ou Chèques Vacances. Attention : place limitées !
L'ANIMATRICE-COACH : Catherine MAZARGUIL, artiste peintre et dessinatrice, professionnelle depuis plus de 35 ans, de formation Art-Déco (ENSAD - 1 an) et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA - 5 ans), formée à la relaxation en yoga-nidra et intervenante en art-thérapie. Elle dirige l'ATELIER DU LAURIER ROUGE depuis 30 ans (la structure a été créée en 1993).
Voir les programmes détaillés sur le site de l'Atelier : [cf. formulaire de contact]
Spécificités de la date : 04 juillet 2025 - 29 août 2025
Le stage démarre le 4 Juillet et se termine fin Août. Vous êtes autonome pour la gestion de votre temps, pas de rendez-vous imposés.