Outre l'apport technique indispensable à toute expression artistique, le dessin d'observation nous met en rapport avec le réel, nous relie à notre perception, nous révèle notre façon de penser et la place que l'on s'assigne dans le monde. En cela c'est également un outil précieux de Connaissance de Soi.
Seules trois notions sont primordiales en dessin :
- les proportions,
- la perspective,
- et les valeurs ombre/lumière.
Ces trois notions - règles ou lois - permettent de représenter sur le papier l'idée que l'on se fait de ce que nous voyons, c'est à dire notre projection mentale sur les choses qui existent ou que notre imaginaire produit. Le dessin, en cela, est une parfaite illusion. La maîtrise du dessin n'a pourtant rien de mystérieux et tout le monde peut y accéder, à condition d'adopter l'attitude, la concentration, l’assiduité et l'approche méthodologique qui conviennent.
L’ensemble des techniques élémentaires de base et d’autres plus perfectionnées sont enseignées au cours de ce stage, à partir de l’expérience directe du croquis ou du dessin d’observation (nature morte, paysage, portrait, drapé, dessin botanique, etc.).
Sur papier, avec tous les matériaux : mine graphite, fusain, sanguine, pierre noire, stylo, pastels secs, crayons de couleur, feutres, gouaches, techniques mixtes et rehauts de blanc sur papier coloré, etc. Tout le matériel artistique est fourni sauf le papier.
A la campagne, dans un bel atelier d'artiste, entre Bourgogne et Champagne, à 200 kms au sud de Paris.
Spécificités de la date : 12 avril 2025 - 16 avril 2025
Stage de 5 jours, Vacances de Printemps zones B et C, dont un week-end.