MONGOLIE : LE CHAMAN ET L'ORPAILLEUR

Mongolie : le chaman et l'orpailleur

Ce documentaire sur la Mongolie présente la vie de Chinbayar, un jeune chaman dont le père est devenu chercheur d'or pour faire vivre sa famille.



Dans la culture mongole, il n'est pas bien vu de déranger les esprits de la nature en fouillant la terre. Chinbayar doit faire des cérémonies pour demander le pardon des esprits de la montagne et protéger son père. Cela provoque un grand dilemme chez le jeune chaman.

Il décide d'entreprendre un voyage initiatique.


Il part en quête de réponses sur ce qu'il est juste de faire. Il décide de se rendre à Shambala, la haute cité boudhiste du pays afin de s'entretenir avec un lama. De là, il part pour la plus grande mine à ciel ouvert de Mongolie, la mine d'Oyou Tolgoï. Puis direction Oulan Bator, une grande ville en effervescence. Et enfin il rend visite à Gansukh, un éminent chaman du lac Khovsgol.

Le spectateur découvre en même temps que le jeune chaman les enjeux, les espoirs et les difficultés induits par la modernisation, nouvelle donne à laquelle doit faire face la Mongolie.

Ce voyage initiatique va donner des clés au chaman

, des clés qui vont les aiguiller lui et ses proches vers un retour au respect de la nature, de leurs traditions et de leurs croyances.

Un film de LAURENT CHALET et ANNE-SYLBIE MEYZA, produit par ADAM LEIVOBITZ de LADYBIRDS FILMS .
Assistant des réalisateurs en Mongolie par Chuluuntsetseg Tuvdennyam / CHUKA / d’ecovoyagemongolie.
Moyens de production en Mongolie par : ecovoyagemongolie.com
Tournage en Mongolie durant le mois d’aout 2015.


1ère diffusion du documentaire sur France 5 le 13 novembre 2016

Le guide : Traditions et Spiritualités


Genre : Enquête Tag : Traditions et Spiritualités

Commentez Mongolie : le chaman et l'orpailleur