Le Tarot de Marseille est un livre secret qui parle à notre âme. Le tarot vous attire? il vous parle spontanément? il reste obscur mais vous y revenez régulièrement... Répondez à cet appel, le Tarot vous guidera vers vous même. Dans un premier temps, c'est l'aspect divinatoire qui est le moteur, le besoin de savoir et d'être rassuré. Le tarot peut en effet donner des directions, éclairer notre chemin, mais est ce vraiment son propos? Quelles que soient les prédictions, leur justesse mais aussi leur approximation, elles ne font que vous tendre un miroir de vous même. La lecture psychologique du tarot prend alors le pas sur le désir de connaitre les évènements à venir, au delà du besoin d'être rassuré, nous voulons comprendre comment nous fonctionnons, pour sortir des mécanismes de la répétition... Le tarot met en lumière nos forces et nos faiblesses, il révèle nos parts inconscientes. Avec la connaissance de soi, vient un appel plus profond, au delà du psychologique, c'est la question du "Qui suis je?" qui se pose... A travers les archétypes, et au delà de l'inconscient, le tarot nous relie aux grandes traditions spirituelles, de l’hermétisme chrétien à l'Advaita Vedanta C'est bien le chemin vers l'unité qui est caché au cœur des symboles du Tarot, pour sortir de l'inquiétude inhérente à notre condition humaine, le chemin qui se dessine alors est celui de la réconciliation avec soi et du retour à la source.
LE TAROT, UN GUIDE SUR LE CHEMIN
J'ai fait ce chemin. Je me suis formée au tarot et à l'astrologie. J'ai fait une formation à la relation d'aide et d'écoute en psycho synthèse.
J'ai commencé à donner des consultations à 30 ans. J'utilisais le Tarot de Marseille, la numérologie et l'astrologie pour guider les personnes. Mes consultations étaient orientées sur la connaissance de soi, la mise en lumière des obstacles et des ressources de la personne. J'ai approfondi mes connaissances, fait des ponts entre les différents "outils de lecture", et mis au point une formation.
J'ai commencé à former les personnes qui venaient à moi.
La rencontre d 'YVAN AMAR en 1989 a marqué un tournant majeur dans ma vie. Je cherchais des réponses à mes questions existentielles, au-delà de ce que proposait l'approche psychologique, j'avais besoin d'aller plus loin. La vision non dualiste commune aux grandes traditions : chrétienne, judaïque, soufie et Hindouiste m'a ouvert les yeux sur une toute autre réalité. J'ai suivi l'enseignement d'Yvan Amar pendant environ 10 ans. J'écoutais l'enseignement et je faisais les liens avec les arcanes du tarot.
Ma manière de lire le Tarot s'est transformée au fil du temps
Je suis passée d'une approche purement intuitive et "médiumnique" à la trentaine à une approche analytique inspirée à la quarantaine !
Le tarot me permettait de repérer les freins et les difficultés de la personne, les mettre en évidence ne suffit pas ! Je connaissais la nécessité de travailler sur soi pour dépasser les blocages, mais aussi pour accéder à une autre vision de notre vie.
J'ai ressenti alors le besoin d'accompagner les personnes autrement, de leur donner des outils pour avancer.
ACCOMPAGNER
Je me suis formée à la sophrologie, et poursuivi mon travail d'accompagnement avec la sophrologie, l'écoute et la psycho synthèse. Le Tarot était passé à l'arrière plan, mais il me guidait.
Un peu plus tard, j'ai découvert l’ennéagramme, un merveilleux outil de connaissance de soi et de désidentification. Cette grille de lecture permet d'aller au cœur même de l'égo, elle libère ! L'ennéagramme était la réponse à ce qui me semblait enfermant dans l'astrologie : nous ne sommes pas nos scénarios psychologiques, nous sommes conscience pure et illimitée. Ces outils doivent être au service de la libération.
Plus tard, j'ai découvert et travaillé avec la méthode Imago (communication non violente, dialogues facilitant la relation dans le couple).
SYNTHESE
A la cinquantaine, j'ai fait la synthèse de tout ce que j'avais rencontré sur mon chemin de vie. Mon travail de thérapeute a trouvé sa propre couleur, le chemin initiatique en était le fil conducteur. Le tarot qui avait pris une seconde place est réapparu dans ma vie avec force en 2012. ( il est curieux de voir que cela correspond à l'histoire du tarot, il apparaît et disparaît dans certaines périodes, il est en phase avec l'histoire de l'évolution de l'humanité).
Le tarot me guidait et me permettait de trouver la trame de mes séances d'accompagnement et de formations. Il est un outil remarquable pour accompagner les personnes, il permet de" poser des petits cailloux" sur le chemin avant la séance pour affiner l'écoute. Ce guide agit dans un espace d'ouverture intérieure...
Maintenant, je me considère comme une" guérisseuse de l'âme". Je suis dans ma soixantaine et c'est mon expérience de vie que je mets au service des personnes qui me consultent ou viennent se former à l'école du tarot spirituel.
J'ai délaissé les séances d'accompagnement thérapeutique en 2020 pour me consacrer à la transmission du tarot et aux consultations.
J'enseigne principalement à distance, depuis 2020. Les cours en ligne ont le vent en poupe, il n'y a plus de problème avec la distance géographique. Des personnes d'horizons divers se rencontrent dans les cours, elles se lient d'amitié et mettent souvent en place une pratique dans des séances auto gérées.
RETOUR AUX SOURCES
2024, une année de virage, tout en continuant les cours à distance, je m'oriente de plus en plus sur les cours individuels et l'accompagnement à l'auto formation des personnes.
J'écris et désire transmettre mes connaissances autrement.
Revenir aux sources, c'est mettre en avant une approche créative inspirée. Les oracles fleurissent depuis plusieurs années, ils sont d'accès facile et peuvent donner l'impression qu"on sait" ! Le Tarot est d'un accès plus difficile, mais il est riche en symboles, et délivre un enseignement essentiel, il nous met en contact avec les archétypes et par là même nous permet d'avoir accès à " ce qui sait " en nous ! S'il nous donne la nourriture essentielle, il nous demande en contrepartie de faire le travail sur nous même. Les facultés innées et latentes s’éveillent, au fur et à mesure que nous soulevons le voile de l'ignorance. Le ressenti nous guide, les images nous parlent, nous affinons nos perceptions et trouvons les mots pour exprimer la sagesse latente qui vit en nous même. Revenir aux sources, pour moi, c'est guider les personnes vers elles mêmes, faire confiance à ce qui est ressenti mais aussi s'appuyer sur la connaissance traditionnelle. C'est actualiser nos "dons", ceux que la tradition hermétique associe aux 4 premiers arcanes du tarot !