Immersion dans la tradition celte en Irlande
Enseignements celtes, connexions aux esprits de la nature, rituels dans les cercles de pierre, cérémonies druidiques...
Avec Philippe WEBER
Du 22 au 30 août 2020
LE SENS DE CE VOYAGE INITIATIQUE
L’Irlande préserve une éternelle renaissance celtique. Par vagues successives, les Celtes vinrent s’établir dans l’île au 8ème siècle avant JC. Les druides, les poètes et les artistes tenaient une place prépondérante. Les profondes racines celtiques sont toujours aussi vivantes aujourd’hui : jeux celtiques, légendes Mythologiques et le succès international de la musique irlandaise en sont le reflet.
Tradition primordiale et mystères celtes
Il semblerait que les Celtes soient issus de l’Atlantide ou de l’Hyperborée. Ils seraient les dépositaires de la Tradition primordiale et perpétuelle. Le peuple celte se répandra de l’Europe jusqu’en Asie Mineure avec un royaume appelé « Galates » par les grecs, ce qui serait l’origine de notre nom « La Gaule ». Le dieu celte Lug est l’équivalent du dieu grec Apollon, ils ont en commun leur animal totem : le corbeau.
Les célébrations rituelles celtes rythmaient l’année : Imbole : fête de Février pour célébrer la renaissance et la fécondité, Beltaine : la fête du dieu Belenos au 1er mai où les fils de la déesse Dana arrivèrent en Islande, Lugnasad : la fête du dieu Lug le 1er aout pour honorer la paix, Samain : la nuit du dernier jour d’Octobre qui représente le conflit avec les puissances de l’obscurité (Aujourd’hui la Toussaint)
Les mystères celtes font appel à un symbolisme qui étonne par sa diversité et sa complexité : Le chêne symbole de l’axe du monde, divinité qui personnifie la puissance et la longévité, Le gui ou rameau d’or : symbole de l’immortalité, plante sacrée cueillie exclusivement par les druides, Le pommier : symbole de l’astre du monde, c’est sous le pommier que Merlin enseignait la révélation et la magie, L’oursin fossile : un des plus forts symboles druidiques, l’œuf du monde, la manifestation du verbe et la puissance du divin. Quant au fameux Triscele, les 3 spirales représentent les initiés, les guerriers et le peuple mais aussi les 3 niveaux : céleste, humain et chtonien.
Tout naturellement Philippe accompagnera ce voyage initiatique et aura plaisir à partager avec vous des expériences celtiques sur les terres sacrées d’Irlande, pur joyau de la tradition Celte.
Une immersion complète dans la tradition celte vous est proposée par Philippe avec des enseignements inédits sur la tradition primordiale celte, des connexions subtiles avec le monde des esprits de la nature et des cérémonies druidiques.