LES 4 SECRETS DE LA CHANCE PAR PHILIPPE GABILLIET

Les 4 secrets de la chance par Philippe Gabilliet

Comment avoir de la chance ?

Vous êtes déjà ou vous allez être diplômé du MBA. Et je viens de me rendre compte qu'il y a un cours que j'aurais dû vous faire, que j'ai oublié de vous faire. Ca fait 18 mois qu'on vous explique que pour réussir, il faut du talent. Ça vous le saviez déjà. Mais bien évidemment ça fait 18 mois qu'on vous explique que pour réussir, il faut du travail - ça si vous l'aviez oublié, on vous l'a rappelé. Mais il y a une chose qu'on avait oublié de vous dire... C'est que pour réussir, il faut de la chance ! J'avais complètement oublié de vous faire le cours sur "comment avoir de la chance ?". J'ai 5 minutes devant moi, je vais essayer de rattraper le temps perdu.

Comment peut-on faire un cours sur la chance ?

Il y a des gens qui vous disent : "La chance c'est le hasard, on est tombé là au bon moment", d'autres qui vont vous dire : "Il y en a qui l'on et d'autres qui l'on pas, c'est la bonne étoile". Moi ce que je vais vous dire, c'est que par expérience, après pas mal d'années passées dans le management et dans la formation des managers, la chance, premièrement c'est une compétence deuxièmement c'est une compétence qui se travaille. C'est-à-dire que ceux qui ont de la chance à répétition, ils en sont responsables, et ceux qui ont des coups durs et des coups de mal chance à répétition, ils en sont aussi responsables. Parce que dans le fond, c'est quoi la chance? Quand on regarde bien ! Les gens qui ont de la chance autour de vous, et si vous, vous en avez de la chance, ça veut dire que vous avez une capacité à créer autour de vous un environnement favorable.
Coluche, qui était un grand spécialiste du management aurait pu nous dire, avoir de la chance c'est avoir la capacité à gagner les concours de circonstances. Eh bien c'est exactement ce qu'on peut apprendre à faire dans le quotidien du travail, en entreprise, dans la vie sociale, un peu partout.

Mais ça peut aller plus loin. Dans le fond, avoir de la chance c'est activer la boîte à opportunité, faire en sorte qu'à travers ce que je fais, les décisions que je prends, les contacts que j'ai avec les autres, je vais déclencher l'apparition d'opportunités.

C'est quoi une opportunité?


Vous vous en souvenez peut-être, on en avait sûrement parlé dans le cadre du cours dans nos conversation à la machine à café : les opportunités c'est trois choses. D'abord les opportunités c'est les bonnes rencontres. Rencontrer les bonnes personnes, au bon moment. Mais les opportunités c'est aussi ce que j'appelle les territoires, aller sur les bons territoires. Alors, ce sont les bons territoires du business mais ce sont aussi les bons territoires de la culture, les bons territoires géographiques, les bons territoires de la relation. Être sur le bon territoire. Et puis surtout, rencontrer des opportunités c'est aussi être à l'écoute des bonnes demandes. C'est-à-dire comme par hasard, celui qui trouve l'opportunité avec laquelle il va réussir, Il a rencontré la bonne personne sur le bon territoire, et il a répondu ou en tout cas il s'est positionné en tant que celui ou celle qui pouvait répondre à la bonne demande. Alors vous me direz : «d'accord, mais est ce que ça peut se déclencher ? » En tout cas ça peut s'aider ! On peut aider ça ! On peut aider ça avec quatre postures :

La première posture

C'est déjà une posture de vigilance ! C'est-à-dire de la curiosité. Celui qui vit dans la routine, généralement, rencontre très rarement des opportunités. Les opportunités détestent les systèmes qui tournent en rond. Savoir sortir de ses propres routines, c'est la première condition pour activer justement cette vigilance. Et ça prépare esprit. Je crois que c'est Pasteur qui disait :

"La chance ne favorise, généralement, que les esprits préparés"
.

Se tenir vigilant par rapport à ce qui se passe autour.

La deuxième idée c'est la magie du réseau

Etre en interaction avec les autres et se constituer un réseau. Mais se constituer un réseau ce n'est pas uniquement se constituer un carnet d'adresse. C'est pas uniquement demander des services et rendre des services. Se constituer un réseau, se créer les conditions pour l'opportunité, c'est devenir celui ou celle qui met les autres en relation, celui qui crée des liens entre les autres, celui qui aide les autres, d'ailleurs, à faire des choses. Je vous avais donné cette merveilleuse citation de Pierre Doré qui était le fondateur de l'institut européen du leadership et qui disait :

«La meilleure façon pour atteindre ses objectifs dans une organisation, c'est d'aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs»


donc c'est travailler en réseau.

Le troisième secret de la chance

C'est justement d'être conscient que la chance, elle ne marche pas toujours. Et qu'il y a des fois où il y a des revers, on a des coups de malchance. Mais tout le monde a eu des coups de malchance. Vous prenez toutes les grandes réussites du monde des affaires, les grandes réussites dans l'histoire, les grandes réussites dans les médias, dans le spectacle, dans le showbiz... Les grandes réussites sont jalonnées de problèmes, de difficultés, de revers, d'échecs. Simplement qu'est-ce qui s'est passé ? Les gens qui ont vécu ces choses là, ils ont utilisé leur échec comme une matière première. Ils en ont fait quelque chose. Ils ont utilisé leur échec et ils l'ont transformé en projet. C'est devenu la matière première pour rebondir sur autre chose. Ce qui fait dire d'ailleurs que la chance, la vraie chance, ce n'est pas ce qui vous arrive, c'est ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Le quatrième secret de la chance

C'est l'anticipation ! L'anticipation en ce sens qu'il faut toujours avoir un projet d'avance. Les chanceux, ils ont déjà dans la tête, quelque part, parce qu'ils en parlent avec les autres, le projet qui, comme par hasard, entendu par les uns ou par les autres, récupéré par les uns ou par les autres, va leur créer l'opportunité demain matin, après-demain, la semaine prochaine, le mois prochain.

Voilà moi ce que je pouvais vous dire, c'était cette dernière leçon. Avoir de la chance c'est un élément déterminant dans la réussite, ça s'apprend. On peut s'entraîner : ça passe par une nouvelle façon de percevoir la réalité, de gérer ses priorités de vie et de décision et aussi ses relations aux autres. En n'oubliant surtout jamais que dans le fond, puisque tout est affaire d'opportunités, il faut savoir être de temps en temps un peu égoïste... Et se dire que la meilleure façon -et c'est vrai pour tout- de rencontrer des opportunités dans la vie, c'est déjà d'en être une soi-même.

Réfléchissez à ça, méditez ça ! Salut à toutes et à tous, et bon vent pour le siècle qui vient.

Et vous, comment vous provoquez la chance? Partagez-le avec nous dans les commentaires ...
Ceci est la retranscription de la vidéo


Genre : Découverte Tag : Développement personnel Source : http://www.philippegabilliet.com

ebook gratuit

Les Guides offerts par intentionne.com

Demandez maintenant et gratuitement vos guides de la Santé naturelle, du Bien-être, de la Spiritualité et du Développement personnel !

Je les veux !


Stages en vue !

" Se relier à soi " par la méditation Développement Personnel
Toute l'année

Tantra-vacances: la joie d'être Développement Personnel
12 août 2017

Se reconnecter à soi /Accompagnement en ligne Développement Personnel
Toute l'année

Cercle de femmes: la yoni Développement Personnel
02 déc. 2017

Découvrir la Crète Développement Personnel
02 sept. 2017

Agenda des Stages, Formations, Cours, Conférences Développement personnel

Développement personnel
Voir plus d'événements


Laissez un commentaire sur Les 4 secrets de la chance par Philippe Gabilliet