SÉJOUR EN RAQUETTE DANS LE NORD DE L'ISLANDE

Séjour en raquette dans le Nord de l'Islande Alkemia vous propose un voyage au coeur de l'hiver, dans un lieu féérique, où la neige recouvre et lisse le paysage d'habitude plus brut composé de roche et de lave coupante. Venez nous rejoindre à la genèse de la terre pour une thalassothérapie aux confins de l'Islande. Un séjour qui mêle bains d’eau chaude, contemplation, découverte des habitants et de leurs traditions, marches en raquette au coeur de la nature islandaise... 

Ce séjour en petit groupe (12 pers max.) de 8 jours en Islande se déroule dans le Nord du pays, dans la région volcanique de Mývatn. Vos hébergements seront situés dans le fjord en bord de mer et au bord du lac. Les marches sont quotidiennes et de niveau modéré (être en bonne condition physique). 

Les sites à découvrir :

Une partie de ce séjour se déroule dans le fjord Eyjafjordur, le plus long d’Islande. Cet immense fjord entouré de montagnes et de collines, est un lieu préservé du tourisme, idéal pour de belles randonnées au coeur de paysages grandioses.

L'autre partie se situe autour de la région du Lac Mývatn. Le lac se situe au niveau de la ride active médio-atlantique qui est émergente en Islande. Cette ride (ou rift) en s’écartant, sépare et éloigne les plaques tectoniques américaine et européenne l’une de l’autre au rythme de 2 cm par an…. C’est pourquoi, le volcanisme est si actif dans cette région qui se transforme de manière permanente. Le lieu offre parmi les plus beaux et les plus étranges paysages qui puissent exister sur la planète Terre. L’imaginaire est sans cesse sollicité par les formes étranges du paysage et les Trolls, Elfes et autres féeries l’habitent... sans aucun doute. La région a servi notamment au tournage de Game of Thrones et Prometheus. Pour les passionnés de ces films, vous pourrez découvrir lors de nos marches, les lieux du tournage.

Un séjour au Lac Mývatn représente une immersion dans une nature très puissante et primitive mais où l’homme, a su développer et conserver des traditions telles que, la cuisson du pain dans le sol brûlant, la pêche sur la glace... La région de Mývatn offre une incroyable diversité dans un périmètre peu étendu et nous évite ainsi les longs déplacements en véhicule.

Les plus de ce séjour :

- Une nature unique et variée. Les balades, qui dépendent de la météo et de l’inspiration de votre guide, seront douces ou vitales, mystérieuses ou éblouissantes. Parce que les sites se trouvent à proximité de votre hébergement, nous prenons plus de temps pour profiter et admirer ce qui nous entoure. Idéal pour les photographes, les amoureux de nature et de randonnée… L’immensité  du paysage, la très faible densité de population, la qualité de l’eau, de l’air, du silence et de la lumière, font de l'Islande un lieu idéal pour se ressourcer.

- Raquette et aurores boréales. En hiver, la neige est omniprésente dans le paysage du nord de l'Islande, la majorité des randonnées se feront pour cette raison en raquette ou ski de font, pour profiter pleinement des lieux naturels. Le Nord de l’Islande est une superbe région pour admirer les aurores boréales et, si les conditions sont réunies, nous sortirons le soir pour admirer ce phénomène.

- Bains chauds dans la nature. Toutes nos soirées se termineront par un merveilleux bain chaud relaxant  (entre 37°C et 42°C) dans des eaux naturelles bleues laiteuses riches en silice possédant de nombreuses propriétés thérapeutiques. Se baigner sous la voûte étoilée, le corps au chaud… et la tête au frais, pratiquement seul au milieu d’une nature immense est une expérience inoubliable, dont certains ne peuvent plus se passer.

- Sensibilisation à l’environnement. Ce séjour permet à la fois de découvrir la puissance des éléments et une nature très préservée, et en même temps de prendre conscience de tous les dangers qui la menacent avec l’exploitation de l’énergie géothermique et le tourisme de masse dans un grand Nord qui attise de plus en plus les convoitises. Nous avons créé une association, (« L’œuf de vie ») pour sa protection et nous serions heureux que vous puissiez la soutenir en en devenant membre « ami ».

- Qualité. Notre priorité est d’apporter le plus possible de qualité à ce séjour, que ce soit par la nourriture, les relations humaines ou la conscience de la nature rencontrée afin qu’il soit, pour chacun, une possibilité de renaissance permettant un recentrage dans sa vie personnelle. Cette courte aventure s’adresse à des esprits ouverts, contemplatifs et actifs qui aiment prendre le temps de découvrir, de sentir, de rencontrer.

L'Islande en hiver : les couleurs dominantes sont le blanc et le bleu, souvent accompagnées de ciels féeriques. 

Pour ceux qui connaissent l'Islande l’été, avec ses chaos de lave noire, l’hiver est l’occasion de rencontrer un paysage « lissé » par la neige, d’où seuls émergent, les pitons de lave les plus chaotiques et les principaux cratères. A Myvatn nous traverserons la caldeira de Krafla, le lac gelé, les châteaux de lave de Dimmuborgir sous la pleine lune, sont des expériences inoubliables. Les randonnées se font en raquettes ou à pieds selon les jours et l’état de la neige. L’air est très pur à cette période et dans les ciels souvent magnifiques, éclatent les fameux Glitský (nuages multicolores) et les aurores boréales.

Le givre scintille sur les arbres et rend le paysage féerique. Il n’est pas rare de rencontrer toute une compagnie de jolis lagopèdes ou d’apercevoir un renard arctique. Les nuits de pleine lune ont souvent une lumière plus forte que celle de la journée avec la réverbération de la neige et peuvent être l’occasion d’une marche inoubliable. La température oscille entre 0°C et -20°C à la surface et à plusieurs centaines de degrés non loin sous vos pieds…

Vous serez hébergé dans une guesthouse au bord du lac et en bord de mer. Chaque matinée commencera par un copieux petit déjeuner à la scandinave suivi d'une sortie. Le déjeuner selon la météo, sera pris dans de superbes spots naturels au cours de nos marches. Chaque soirée se terminera par un bain, que ce soit dans les eaux chaudes de Mývatn ou dans le jacuzzi de votre hébergement. Les repas seront en majorité pris à la guesthouse où vous découvrirez des spécialités locales. Nous cuisinerons ensemble des plats islandais.

J1 : Arrivée dans le Nord du pays

Arrivée à Akureyri par un vol domestique de 45 minutes depuis Reykjavik qui peut s'enchainer à votre vol international. Accueil par votre guide. Installation dans notre hébergement face à l'océan avec bain chaud et diner sur place, le long du fjord Eyjafjördur. Les aurores boréales sont souvent présentes pour vous accueillir.

J2: Découverte en raquette du fjord Eyjafjordur

Aujourd'hui nous feront nos premiers pas dans ce nouvel environnement. Belle marche en raquettes dans les montagnes et la forêt qui surplombe Akureyri avec toujours un beau point de vue sur le fjord. Nuit au même endroit.

J3 : Au coeur des formations de lave de Dimmuborgir

Après le petit déjeuner, route jusqu'à Mývatn, environ 1h de trajet. Installation dans notre hébergement au bord du lac pour les 4 prochaines nuits. Route vers notre premier site volcanique, les formations de Dimmuborgir. Marche en raquettes de 4-5h heures environ avec de nombreux arrêts pour explorer les grottes et rencontrer les trolls… En fin d’après-midi, nous irons aux bains chauds pour un agréable moment de détente. Dîner à notre guesthouse au bord du lac.

J4 : Ascension du cratère Hverfell (élévation 250 m)

Après notre petit déjeuner pris en face du lac, où nous aurons peut-être la chance d'observer quelques canards qui profitent ici d'une eau chauffée par des courants. Nous commencerons l'ascension du volcan cratère Hverfell et nous pourrons marcher autour de sa circonférence tout en admirant la vue à 360° degrés qui surplombe tous les environs. Nous poursuivrons la journée par une marche vers la faille de Grjótagjá, un tunnel de lave situé sur le rift, qui a servi récemment au tournage de Game of Thrones. Repas à la guesthouse.

J5 : Au coeur de la caldeira de Krafla 

Aujourd'hui nous nous rendons à la caldeira de Krafla, pour une marche sur le site où la dernière éruption de la région à eu lieu en 1984. Cette journée nous offrira une fabuleuse rencontre entre la glace et le feu. En fin de journée, nouveau bain chaud après cette belle journée de marche et diner à la guesthouse.

J6 : Soufre et mares de boue de Námaskarð

Une visite de Mývatn n'est pas complète sans une marche dans les champs de solfatares de Hverir au pied de la montagne de Námaskarð. Après avoir admiré ce site géothermique unique où se côtoient fumerolles, mares de boue en ébullition et dépôts de souffre, nous terminerons l'après midi par une marche dans la forêt d’Höfdi au bord du lac, l'un des rares endroits en Islande où on peut voir des arbres. Dernière soirée dans les bains.

J7 : Retour à Reykjavik

Départ le matin avec une heure de route pour Akureyri et un arrêt aux chutes de Godafoss, la chute des Dieux, l'une des plus belles du pays. Déjeuner à Akureyri avant le vol de 45 minutes vers Reykjavik. Transfert vers le centre-ville où se trouve votre hébergement. Après-midi et soirée libre.

J8: Retour

Vol international  

Type : Voyage Connaissance de la nature Tarif (à partir de) : 2600 €
Alkemia
L'auteur :



Détails sur Séjour en raquette dans le Nord de l'Islande

  • 11 février 2018 - 18 février 2018

     

  • Mývatn  

    Islande


  • guesthouse


  • Jean-Marc Plessy


  Mývatn   Islande

Détails sur Séjour en raquette dans le Nord de l'Islande

  • 25 février 2018 - 04 mars 2018

     

  • Mývatn  

    Islande


  • Guesthouse


  • Jean-Marc Plessy


  Mývatn   Islande

Détails sur Séjour en raquette dans le Nord de l'Islande

  • 25 mars 2018 - 01 avril 2018

     

  • Mývatn  

    Islande


  • Guesthouse


  • Jean-Marc Plessy


  Mývatn   Islande

Demander plus d'infos : Séjour en raquette dans le Nord de l'Islande

Votre message a bien été envoyé!

Recherches associées