LA RELAXATION ET L'OUVERTURE DE LA RESPIRATION POUR CALMER LE STRESS : UN CHEMIN VERS LA SÉRÉNITÉ.

La relaxation et l'ouverture de la respiration pour calmer le stress : un chemin vers la sérénité.


La Voix et la Respiration en Psychologie Fonctionnelle



Sortir de la souffrance émotionnelle, mentale et relationnelle est possible à travers la pratique de techniques complètes et ludiques que propose la Psychologie Fonctionnelle.



Les facteurs de régulation de l'organisme humain en psychologie Fonctionnelle pour sortir du mal-être :
  • la respiration diaphragmatique

  • la voix

  • la mobilité de la posture


  • Le but de ce stage est de stimuler, mobiliser et développer le fonctionnement de base des personnes dans les différents plans  : cognitif, émotionnel, physiologique et postural.

    La Respiration


    Le retour à la respiration : un moment de joie.


    La respiration est un des facteurs de régulation le plus important pour nous aider à sortir des symptômes de l'anxiété, des effets physiques de la peur, de la souffrance morale et relationnelle, des chocs émotionnels, des traumatismes de l'enfance.

    La respiration diaphragmatique produit la parasympathicotonie. L'activation du système nerveux parasympathique est la base du calme et du relâchement indispensable pour restaurer l'expérience du Bien-Être et sortir de la peur.
    L'activation du système nerveux parasympathique correspond à un processus profond de ralentissement général des fonctions de l'organisme. Le rythme cardiaque et l'activité respiratoire sont ralentis, la tension artérielle diminuée, la fonction digestive favorisée. Ce ralentissement profond permet au processus de guérison de s'accomplir.

    Dans la respiration thoracique l'organisme va en sympathicotonie, c'est-à-dire vers l'action, l'activité, l'activation de la force avec un contrôle positif dans un objectif précis.
    Dans un fonctionnement sain, un individu devrait pouvoir retourner à la respiration diaphragmatique à chaque fois qu'il n'a plus besoin de s'activer.


    La psychologie Fonctionnelle propose des techniques très précises en rapport au fonctionnement unique de chaque personne pour ouvrir la mobilité de la respiration, en particulier la respiration diaphragmatique.

    La Voix


    Ouvrir la gorge, ouvrir la voix – Nous aider de la voix pour nous réaliser.


    La voix est aussi un élément de régulation interne aussi important que la respiration. Il est le moyen que nous avons pour exprimer qui nous sommes, pour montrer notre présence dans le monde, exprimer nos émotions et gérer le stress. Il existe différents types de voix, liés aux différents buts et aux différentes situations.
    L'équilibre consiste à pouvoir utiliser la voix et la respiration les plus adaptées à la situation du moment.

    La Posture


    Libérer le mouvement, aller jusqu'au bout de ce que nous voulons être.
    La posture est aussi un régulateur de l'organisme. Retrouver la mobilité de la posture afin qu'elle soit congruente avec ce que nous vivons est fondamentale. Fondamentale pour gérer nos émotions, soulager les tensions physiques et la souffrance psychologique.
    Par moment, elle peut-être sclérosée, elle n'est pas adaptée aux émotions et aux actions que nous vivons. Par exemple : nous avons peur, notre posture se rétrécie, les épaules se contractent, le dos se recroqueville. Nous faisons un sourire et nous marchons de façon stéréotypée.


    La Perception


    Percevoir : Percevoir n'est pas Penser. Percevoir l'autre, les faits au delà des interprétations et des suppositions.


    La perception corporelle est une intelligence pour savoir où nous sommes et ce que nous devons faire pour nous-même en relation aux autres à la fois pour notre santé, nos proches, notre travail. Elles nous renseignent sur nous-même et l'autre avec respect. Quand la capacité de Se Percevoir n'est pas altérée, nous pouvons réellement nous mettre dans une position juste et décider avec responsabilité pour agir dans le monde.


    Vous êtes les bienvenus à la Villa Louise en présentiel. Nous vous aidons à organiser votre venue sur Montpellier.

    Contacter Asso Apprendre à être moins stressé

    Vos données personnelles ne seront pas revendues.

    Votre message a bien été envoyé !

    Vous allez recevoir un mail de conformation de la part de l'équipe Intentionné avec les coordonnées du professionnel.
    Si vous ne le recevez pas, vérifiez vos spams. Pensez à placer le contact Intentionné dans votre carnet d'adresse.

    L'auteur

    Asso Apprendre à être moins stressé
    Asso Apprendre à être moins stressé
    Le Bien-Être, une expérience indispensable à restaurer.

    Dates et Lieux

    30 octobre 2021 - 31 octobre 2021
    9h - 18h  

    Montpellier - France
    Villa Louise - 552, route de Mende 34090 Montpellier Montpellier, Hérault

    Intervenant(s) : Sandra Ramirez

    Recherches associées