Recherche sur le terme : Litothérapie

La litothérapie / cristallothérapie


Les êtres minéraux sont les premiers à s'être formés sur la terre, dès son apparition. C'était il y 4 milliards d'années. C'était bien longtemps avant que les êtres végétaux, les êtres animaux et les êtres humains apparaissent.
Les pierres sont nos premiers ancêtres : notre corps véhicule cette mémoire dans nos os.
Elles ont d'étonnantes propriétés thérapeutiques. Leur processus d'action passe par les énergies subtiles qu'elles diffusent. Elles aident à équilibrer l'ensemble du système énergétique corporel.

Un soin énergétique... Le litho-thérapeute travaille sur notre système énergétique fondamental (chakras, auras, méridiens principaux) avec les pierres, qui sont des outils très complexes et larges. C'est différent de l’acupuncture qui travaille sur le système énergétique dans sa grande complexité avec un outil très simple et précis (l'aiguille).
Le choix de la bonne pierre est essentiel : chaque pierre est unique et son énergie diffère de celle des autres.

Les énergies subtiles dépendent de trois caractéristiques principales de la pierre :
- la composition chimique
- la structure atomique
- la couleur
auxquelles se rajoute la symbolique pour déterminer l'action de chaque pierre.

Pour bien identifier les déséquilibres et aider à reconstruire l'harmonie du système énergétique du patient, un praticien en litho-thérapie doit faire preuve de beaucoup de sensibilité, de compassion et être à l'écoute du patient. Il doit aussi avoir des connaissances certaines et approfondies en minéralogie et chimie minérale.

Vertus et utilisations des cristaux...
Pour des soins en apposition corporelle, il faut aussi tenir compte des dimensions et de la forme de la pierre, sa luminosité, et l'emplacement sur le corps. Si l'on reproduit la géométrie d'un système cristallin pour un soin, une méditation ou une installation chez soi, c'est la géométrie de toutes les pierres sollicitées qu'il faut prendre en compte.

Il est primordial de bien distinguer les différents outils : chaque forme ou géométrie a des propriétés spécifiques (comme les boules, les pyramides, les cubes, les dodécaèdres, les baguettes, les récipients, les géodes, les mandalas, les anneaux...).

Le travail avec les pierres offre de multiples possibilités : les placer chez soi, les porter en bijoux ou dans la poche, faire un travail individuel, faire un travail de groupe, fabriquer des élixirs minéraux, ou des huiles minéraux de massage, méditer seul ou en groupe...
Le litho-thérapeute vous enseigne toutes ces techniques.

Nos amies les pierres... Avec son accompagnement, vous apprendrez à devenir l'ami des pierres. Elles sont vivantes ! Il est bon de dialoguer avec elles. Abordez les avec intérêt et respect, et elles s'ouvriront à vous, vous capterez des impressions vivantes de leur histoire et leurs particularités.
Il enseigne aussi comment prendre soin de vos cristaux : connaître les pierres, c'est les aimer ! Chacune a sa personnalité.
Quels sont leurs goûts en matière de luminosité, d'humidité, de contact ? Comment les purifier, les recharger ? Comment les transporter et les conserver, comment leur trouver la bonne place chez soi ?
Elles ont leurs nécessités, à bien connaître pour qu'elles irradient de bien-être -certaines ont un besoin essentiel de soleil ou d'eau, aiment le sel ou la lumière lunaire.... Mais aussi pour ne pas leur nuire : ce qui fait du bien aux unes peut faire du mal aux autres.

Précautions :

la lithothérapie ne s'improvise pas. Chaque pierre dégage une énergie active. Il est bon de connaître les protocoles et précautions associés.


Catégorie : Thérapies naturelles
Voir aussi :