RESSENTIR LES ÉMOTIONS - BETTY

Ressentir les émotions - Betty

Les sensations qu'on peut avoir, qu'on peut ressentir, est ce qu'elles sont davantage en lien avec la fragilité qu'avec la vulnérabilité ?


Avec l'interprétation. Si on prend un exemple : admettons, tu es tranquille et dans ta tête tu vas aller chercher un souvenir douloureux. Tu vas avoir l'impression de ressentir à nouveau le malaise physique. C'est une interprétation. J'invite vraiment les gens à la grande fluidité. On a l'impression que ça va nous détruire, que ça va nous tuer, que ça va nous déséquilibrer, les émotions. C'est vraiment une impression !

Elles servent à quoi les émotions ?


Elles ne servent à rien, les vieilles émotions récurrentes qui sont là à macérer à l'intérieur de nous. Elles macèrent à l'intérieur de nous et elles deviennent comme un poison. On a l'impression d'être acide, de ne pas être bien, d'être stressé... Ce sont les émotions qui donnent cette impression. Donc on n'est pas libre : quand on a plein d'émotions, qu'on navigue dans nos émotions, et que là on essaie de raffiner nos émotions, de se sortir de nos émotions, de guérir de nos émotions. On n'est pas en contact direct avec la vie. On est en train de discuter, et on est en train de ruminer nos vieux dossiers.

Quand l'émotion est trop forte, c'est facile d'évacuer la présence dans l'instant : on donne préséance d'avantage à l'émotion ...


Parce qu'on s'identifie à l'émotion : on prétend que l'émotion c'est nous. "Haaa je souffre tellement !" dit le personnage. Est-ce que tu pourrais voir : le personnage a l'impression de souffrir. Est ce que tu pourrais te décaler suffisamment pour voir que le personnage avec sa vieille histoire, est en train de faire une petite visite ? Laisse le faire. L'émotion, en revenant, ne veut que terminer sa course. Donc, ne la bloque pas. Sois juste conscient : "tiens le retour de la peur, ou le retour de la colère dans l'histoire du personnage que je crois être". C'est tout simple. Et je le répète, ne me croyez pas. Faites le vous-même !

Quand l'émotion devient violente, quand l'émotion entraîne des comportements violents -lancer, frapper, claquer les portes, agresser quelqu'un, qu'est-ce que tu suggères ? De contrôler ça ou de "laisser de côté" comme tu dis ?


Juste être conscient de ce qui arrive, parce que quand il y a une colère démesurée, on perd complètement la tête. On n'est plus conscient, on est complètement identifié. Juste être conscient, "tiens il y a une bourrasque de colère qui arrive chez le personnage". Être conscient désamorce ce truc vraiment (et rapidement). Si tu le vois, si tu est en train de voir "tiens tiens tiens ! Je suis en train de faire une sainte colère" pour souvent un truc insignifiant, c'est le personnage qui est irrité.

Que pensez-vous de ce message de Betty ?
Ceci est la retranscription de la vidéo

Les commentaires


Laissez un commentaire

Vos données personnelles ne seront pas revendues.

L'auteur

BOSS

Informations

Genre : Découverte

Tag : Blog développement de conscience

Source : www.lagrandejoie.com

Participer

Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

Partager mon expérience !

Pour aller plus loin